Lorsque j’accompagne mes clients à oser être eux-mêmes dans leur communication dans le but d’établir un contact sincère et authentique avec leurs publics, un terme me revient souvent à l’esprit : l’engagement.
Mot caméléon, bien apprécié des « communicants » mais pas toujours pour les bonnes raisons, il peut prendre de nombreuses formes en entreprise.
L’engagement dans son discours et dans son message
Difficile de ne pas être séduit par un message bien écrit, professionnel, rassurant et sérieux lorsque nous réalisons notre site ou notre plaquette, surtout si on s’est fait aider par un pro. Et pourtant bien souvent, ce message ne reflète pas exactement la réalité de l’entreprise (ses choix stratégiques, ses valeurs, sa personnalité et son identité propre). C’est joli, ça sonne bien mais est-ce que cela fait entendre NOTRE voix, une voix unique sur notre marché ?
Décider de s’investir dans sa communication et d’habiter son message est un engagement fort. C’est choisir une communication avec NOS mots et notre touche personnelle, certainement moins lisse et probablement imparfaite mais qui nous ressemble et que nous pouvons porter chaque jour. C’est l’assurance de toucher son public avec authenticité et sincérité. Ça ne veut pas dire forcément tout faire tout seul mais plutôt être exigeant sur le résultat pour qu’il nous colle à la peau comme la combinaison des nageurs olympiques (le bon équipement qui décuple la performance !).
L’engagement envers ses collaborateurs et ses clients
Jusqu’à quel point sommes-nous engagés dans la relation avec nos clients et collaborateurs ? Prendre soin des personnes avec qui l’on travaille peut sembler comme une évidence. Mais en réalité, est-ce souvent que nous prenons des nouvelles de nos clients comme des personnes à qui l’on tient vraiment (vous savez ce petit coup de fil amical qui fait plaisir !) ?
Jusqu’à quel point sommes-nous engagés dans leur réussite ? Pour nombre d’entre nous, il est très stimulant de vendre, d’entrer en relation et de démarrer un dossier mais parfois le « service après-vente » n’est pas à la hauteur. Imaginez un instant si nos clients étaient des relations amoureuses. Combien nous aurait quittés en trouvant que l’on ne prenait pas assez soin d’eux et de notre relation ? Oui la qualité du service et du produit est importante mais la relation l’est certainement tout autant.
C’est pareil pour nos collaborateurs et nos partenaires. Prendre le temps (si, si c’est possible
) de glisser un petit mot personnel à chacun régulièrement en se souciant sincèrement de son actualité, peut à mon sens faire une vraie différence.L’engagement sur ses valeurs fondamentales
Il est facile de se congratuler parce que les chiffres sont là lorsqu’on développe son activité (et c’est déjà très bien !), cependant la pérennité de l’entreprise passe selon moi par des convictions fortes et assumées qui guident l’avenir de l’entreprise et lui donne une raison d’être.
Oui, tout le monde travaille pour gagner de l’argent et pour vivre mais est-ce que ce ne serait pas mieux de le faire en connexion profonde avec nos valeurs et avec notre zone de génie ? En étant en phase avec nous-même, nous sommes tout naturellement engagés dans notre réussite, dans notre relation aux autres et nous pouvons chaque jour servir un peu mieux nos clients.
Et ça, c’est déjà une belle source d’épanouissement !
Restons connectés à nous-même et aux autres, à ce que l’on croit vraiment pour continuer à vibrer et à rester vivant.