Les révélations dans l’affaire Bettencourt se suivent et se ressemblent. Médiapart nous apprend aujourd’hui que le fisc réclame 77 millions d’euros à la première fortune de France au titre de l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur le revenu. La fraude fiscale était donc avérée.
A l’heure où la droite, Laurent Wauquiez en tête, ne cesse d’exiger aux bénéficiaires du RSA et même aux malades d’être responsables, la différence de traitement entre les citoyens selon qu’ils soient riches ou pas est intolérable. L’ampleur de la mauvaise foi du gouvernement saute une fois de plus au visage. Lorsqu’il s’agit des grandes fortunes et de sa clientèle électorale, c’est le silence et la complicité qui s’imposent.
Il aura fallu des mois de révélations de journalistes, des interventions répétées de l’opposition pour que la loi soit respectée. La responsabilité n’est manifestement pas au programme pour tous.
Le gouvernement ne cesse de réduire les protections sociales des Français tout en laissant filer des millions d’euros d’impôts. Le bilan de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat pourra définitivement se résumer en 4 mots : « deux poids, deux mesures ».
-
Benoît Hamon
Porte-parole