Mes amis du ciné m’ont proposé un test sur le DVD « Chez Gino« , sorti en DVD only le 27 Septembre. Je ne peux rien leur refuser ! Je me lance !
Le synopsis à ma façon^^
José Garcia interprète de le rôle de Gino, pizzaiolo de son état (d’ailleurs, il a du s’entrainer à faire sauter les pizzas ! Il maitrise) obligé de prouver à son oncle (parrain de la mafia rendu milliardaire par ses activités illicites) qu’il est un redoutable parrain régnant sur toutes les pizzérias bruxelloises. Pourquoi ? pour toucher l’héritage bien entendu ! Gino demande alors à un réalisateur (joué par Samuel Benchetrit lui-même), de pondre un faux documentaire sur lui et sa famille censé les présenter comme des truands de grande envergure.
Le film a vraiment divisé la critique : très drôle ou complètement râté ?
Samuel Benchetrit essaie de rendre hommage ici aux comédies italiennes en y ajoutant un soupçon d’américanisme. Un mix entre Ettore Scola et Scorsese !
Il y rajoute son concept : filmer la création d’un documentaire à l’intérieur même du film qu’il nous propose : pourquoi pas ? J’ai eu du mal tout de même à suivre tellement les scènes apparaissaient décousues.
Le film regorge de références à Tarantino et à Coppola avec des scènes réellement drôles mais essentiellement portées par le talent indéniablement comique de José Garcia. Au talent comique, on pourrait facilement rajouter le talent culinaire car il n’a rien à envier aux grands pizzaiolos lorsqu’il fait voler la pâte !
En définitive un film divertissant mais sans plus. Je vous conseille le flashback sur la jeunesse de Gino : un passage éclair mais d’une puissance lyrique assez incroyable.
La meilleure scène est peut être, voire surement, la moins drôle !
Ma note : 2/5
Pour ce qui est de la qualité de l’image, la définition est volontairement inégale (4/3 documentaire et 16/9 réel) et la piste 5.1 n’est pas extrêmement agressive.
Les dialogues sont parfaitement audibles mais l’on regrettera la sous-sollicitation des surround.
Je vous conseille vivement le Making of (qui par cascade se retrouve être un making of d’un making of …) et l‘enregistrement de la bande originale !
- Synopsis, le vrai
- Bande Annonce
- Pour se laisser tenter