Trois jours, plus de 8.000 participants (+9% par rapport à 2010), plus de 2300 enseignes parmi lesquelles 300 participaient pour la première fois à l’évènement (+12% par rapport à 2010), 700 sociétés exposantes, plus de 100 collectivités territoriales, 112 journalistes et près de 70 pays représentés. Tel est le bilan du MAPIC 2011 qui s’est célébré du 16 au 18 novembre dernier à Cannes.
Le MAPIC est avant tout un évènement international des professionnels de l’immobilier commercial, tous les acteurs clés du secteur sont présents, des investisseurs aux commerçants, en passant par les centres commerciaux et autres retaillers. Le salon est une véritable vitrine d’idées, d’innovations et de tendances, il constitue une opportunité inégalable de présentation et d’expansion internationale des entreprises participantes. C’est l’endroit incontournable pour établir des contacts tout en offrant les meilleures opportunités et les meilleures conditions pour les affaires.
«Quand vous regardez les villes de Berlin, Londres, Paris ou Milan, la demande en emplacements commerciaux de premier ordre n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui», commente Tony Danaher, président de la société de consultants en communication internationale FTI, qui compte parmi ses clients Tesco et CBRE. «On remarque également que les collectivités locales s’associent de plus en plus au secteur du commerce dans leur stratégie globale de redynamisation de leur centre-ville. Ajoutez à cela l’intérêt grandissant pour le développement de services de commerce en ligne et vous commencez à comprendre pourquoi le MAPIC 2011 est très actif!».
Autre sujet important du salon, le développement massif du commerce en ligne ou encore l’utilisation de nouvelles technologies pour augmenter l’expérience client dans le point de vente, comme peut le témoigner le prototype développé par le Pôle de compétitivité des industries du commerce de Lille (Picom, dans le nord de la France), avec plusieurs entreprises dont ID Group, qui détient plusieurs marques de vêtements pour enfants ainsi qu’une enseigne de jouets : une cabine d’essayage virtuelle, présente dans le pavillon MORE dans lequel se presentaient les dernieres nouveautés technologiques.
«MORE est un développement du MAPIC vraiment passionnant. Les démonstrations de technologies et le programme de conférences où interviennent des experts ont pour vocation de donner un aperçu du futur du commerce et de susciter des échanges d’idées sur les grandes tendances qui se dessinent», précise Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.
« Les enseignes continuent à démontrer leur inventivité, non seulement dans leurs choix de sites d’implantation au niveau national et international, mais également dans leur concept et la manière de toucher les consommateurs par de nouveaux canaux. Quant aux investisseurs, les profits enregistrés par l’immobilier commercial restent parmi les plus attractifs du secteur immobilier. Le MAPIC 2011 a reflété le dynamisme de l’industrie et, nous l’espérons, a contribué au développement des affaires de nos clients», a résumé Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.
LES SOIRÉES MAPIC
Inauguration MAPIC 2011 au JW MARRIOTT HOTEL
MAPIC Awards Party au Martinez
LES MAPIC AWARDS 2011
Les 5 catégories choisies :
- Meilleur nouveau concept de vente au détail
- Meilleure expansion de détail
- Meilleur détaillant dans le centre-ville
- Meilleur développement au détail
- Meilleur développement rénové au détail
Les membres du jury du prix MAPIC 2011 :
Le jury était composé de personnalités reconnues dans l’industrie de l’immobilier commercial et de la presse spécialisée:
- Président: M. John Strachan, Cushman & Wakefield LLP, Responsable mondial de détail, (RU)
- M. Alain Boutigny, Sites Commerciaux, rédacteur en chef (France)
- M. Pierre-François, AMCV-TOCEMA, directeur exécutif (Belgique).
Nominés au meilleur nouveau concept de vente au détail :
- Asics Amsterdam Flagship The Netherlands
ASICS Europe BV a créé un magasin phare emblématique dans Amsterdam, destiné à élever le profil de la marque, fournir une expérience client améliorée et fidéliser la marque. Le magasin est une expression de l’ADN en 3D de la marque et comprend des installations uniques comme le Laboratoire de course et les innovations de services, des dispositifs intégrant la technologie RFID. L’efficacité du concept se reflète dans la performance du magasin, qui a dépassé les attentes de 20% dans sa première année d’activité, dans un climat très difficile de détail. Suite à cette ouverture de succès des magasins supplémentaires sont prévues à travers l’Europe pour 2012.
- Candylicious (Singapore)
Candylicious, stock de bonbons le plus important au monde, est un concept fondé sur les principes pour créer un magasin de bonbons du simple état de l’art vers une destination de classe mondiale. Développé sur les fondations de fantaisie représentant la joie et les souvenirs d’enfance irremplaçables, il combine les bonbons, le monde de l’imagination avec un magasin de mode de bonbons. Le magasin est conçu pour une interaction maximale avec le sens de la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Candylicious distribue plus de 5000 sortes de bonbons et de chocolats et abrite le plus grand «Pick and Mix » mur de l’Asie et du Moyen Orient.
Moustaches, le magasin de la ville pour les propriétaires de chiens et de chats, apporte aux centres-villes une place de nouveaux magasins pour trouver une offre énorme de produits: plus de 3.500 de produits référencés et accessoires de qualité pour les chats, les chiens et leurs maîtres, un soin particulier à l’écran et une atmosphère agréable à l’intérieur du magasin.
–> Prix Mapic Awards 2011 au meilleur nouveau concept de vente au détail : Asics Amsterdam.
Nominés à la meilleure expansion de détail :
En 2001, ALDO exploite dans trois pays. Depuis lors, ALDO s’est étendu dans 63 pays supplémentaires et au début de 2012 sera présent dans plus de 70 pays. En 2011, ALDO aura ouvert 121 magasins au total et sera lancé dans 13 nouveaux pays. 2011 a également marqué l’ouverture de deux magasins de chaussures ALDO les plus importants du monde en Italie et en France. ALDO a maintenant des magasins dans les capitales de la mode Londres, New York, Paris, Milan et Hong Kong.
ALDO est la plus grande jeune marque de chaussures de mode au détail dans le monde. Ceci a été réalisé en restant fidèle à son concept. ALDO a connu une incroyable croissance globale attribuée aux principes mêmes sur lesquels son fondateur et Président, M. Aldo Bensadoun, a construit la société. Ces principes sont l’amour, l’intégrité et le respect.
- Desigual (Espagne)
Desigual est caractérisée par sa conception optimiste aux nombreuses couleurs. L’entreprise a démarré son activité sous le leitmotiv Desigual, ce n’était pas la même chose en 1984. Ces dernières années, la société a enregistré une croissance supérieure à 50% par an et emploie 2900 personnes, avec 72 nationalités différentes. Desigual c’est une présence mondiale de 200 magasins, 7000 magasins multimarques, et 1700 sections dans les grands magasins, avec un chiffre d’affaires de 440 m €.
- Hunkemoller International BV (Pays Bas)
Hunkemöller opère aujourd’hui dans 14 pays sous les marques Hunkemöller ou Bodique. Actuellement Hunkemöller a plus de 500 points de vente et sa gamme de produits inclut la lingerie, vêtements de nuit, maillots, collants et accessoires. L’équipe de design interne produit environ 80% des produits que vous voyez dans les magasins. Hunkemöller a développé la stratégie multi-canal pour l’expansion de ses opérations grâce à de nouveaux magasins, shop-in-shops, e-commerce et à la franchise internationale. Avec un nouveau look, l’objectif de Hunkemöller est d’être le leader du marché dans tous les pays où la marque exploite déjà pour se développer en 2014 sur l’échelle mondiale à partir d’un magasin, sur le principe du « multi-canal ».
–> Prix Mapic Awards 2011 à la meilleure expansion de détail : Desigual.
Nominés au meilleur détaillant dans le centre-ville :
Abercrombie & Fitch est un détaillant américain qui se concentre sur les vêtements de luxe décontractés avec un style intemporel: chemises classiques, polos, pulls, sweats, jeans… Avec un patrimoine datant de 1892, la société a élargi ses frontières américaines en 2007 avec l’ouverture de son magasin phare à Londres et sera présent dans 8 pays d’ici la fin 2011. Résidant dans les districts du monde commerçant le plus prestigieux, Abercrombie & Fitch Flagship Stores – grand format, multi-niveaux endroits – sont les expériences ultimes du magasinage de marque. La société actuellement opère à Londres, Milan, Tokyo, Copenhague et Paris sur les Champs- Elysées avec des emplacements supplémentaires prévus à Madrid et Bruxelles.
Avec les heures d’ouverture allant de 7 heures à 10-23 heures, six jours par semaine, y compris le dimanche matin lorsque cela est permis par la loi, Carrefour City est spécialement adapté aux besoins des clients urbains. Organisé en deux zones distinctes, le magasin propose à la fois le prêt-à-manger ainsi que les produits à réchauffer pour un petit déjeuner rapide ou un déjeuner, et une ligne complète de produits pour les besoins quotidiens. L’intérieur soigneusement conçu transmet une atmosphère apaisante et permet aux clients d’économiser du temps et du plaisir en même temps. Avec cette structure , Carrefour propose à ses clients un magasin qui est adapté à leurs exigences et répond ainsi plus à leurs attentes.
–> Prix Mapic Awards 2011 au meilleur détaillant dans le centre-ville : ABERCROMBIE & FITCH.
Nominés au meilleur développement au détail :
- Eurovea (Bratislava, Slovakia)
Eurovea s’étend sur Bratislava centre ville historique et fournit un point focal pour vivre, pour travailler, faire du shopping et se détendre. Situé sur le bord du fleuve du Danube, Eurovea offre 55000 m² de détail, de loisirs et un espace de divertissement comptant plus de 142 cafés au détail, bars et unités de restauration, 24 500 m² de « Prime Grade », un espace de bureau sur trois bâtiments distincts, avec 1729 places de parking souterrain. Synonyme d’ Ajout de diversité et de vitalité, Eurovea contient également 235 « Riverfront » appartements de luxe avec vue spectaculaire sur le fleuve, deux hectares de Riverside Park, un cinq étoiles de 209 chambres d’Hôtel Sheraton et un écran de neuf cinémas multiplexes ainsi que d’un studio de santé, de fitness et un casino.
- Le Millenaire (Aubervilliers, France)
Le Millénaire, la nouvelle zone de détail développée par Klépierre et Icade a ouvert en avril à Porte d’Aubervilliers, juste à côté du périphérique parisien. Avec 140 marques et restaurants étalés sur une terrasse de 56 000, dans un cadre exceptionnel alliant verdure et l’eau, avec la particularité d’une architecture urbaine conçue par Antoine Grumbach. Le Millénaire est le plus grand centre commercial construit en France depuis dix ans. Son offre unique de vente au détail, comprenant des noms de marques de détail, nationales et locales, combine les principaux détaillants de nouveaux concepts. Le centre est engagé dans un développement proactif durable, il est le premier en France à se vanter de certification HQE et BREEAM = «très bon» à l’ouverture.
Polygone Béziers offre une situation optimale à Béziers, au cœur de l’arc méditerranéen, avec un accès facile par la route et ferroviaire sur l’Italie, l’Espagne et Paris-Sud axes Europe. Il bénéficie d’ une zone de chalandise exceptionnelle avec 432 000 habitants dans la zone immédiate et plus de deux millions de touristes annuellement. Design exceptionnel, par Jos GALAN (fondateur de la firme d’architectes Barcelonabased, L35), lequel propose une collection attrayante, un état de l’art, un environnement de magasinage avec un accès facile à plus de 130 magasins, une large gamme d’activités de loisirs entièrement intégrée. Ce concept unique d’un chic urbain, centre de loisirs de l’air commercial ouvert a été inspiré par le mode de vie méditerranéen. Béziers Polygone a rencontré un franc succès, attirant plus de 3,2 millions de visiteurs la première année, la confirmation du représentant de la pertinence de cette nouvelle approche de commerces et de loisirs dans le sud de la France.
–> Prix Mapic Awards 2011 au meilleur développement au détail: Eurovea.
Nominés au meilleur développement rénové détail :
- Shopping Centre Vleuterweide (Ultrecht, Pays Bas)
Vleuterweide est un nouveau concept complet, à usages multiples, un centre du village avec son activité au détail de premier plan. Du point de vue du détail, Vleuterweide représente (15.000 m2) et s’adresse tous les jours aux besoins d’achats des habitants des environs, des nouvelles zones résidentielles à Utrecht. Il est ancré par deux supermarchés, un grand magasin et 55 autres commerces, services et des bars / restaurants. Le projet comporte également des logements (293 appartements), des soins de santé, quelques bureaux et une connexion transparente avec un développement de nouveaux voisins avec bibliothèque, culture, éducation, services sociaux. Cela rend à Vleuterweide le cœur de cette nouvelle zone résidentielle: un endroit fait pour acheter aussi bien comme un lieu-à-être.
- Galeria Echo (Kielce, Pologne)
Galeria Echo est le plus grand centre commercial en Pologne par rapport au nombre de magasins (300 magasins et points de service). Il est le plus grand centre commercial qui a été achevé en 2011 en Pologne (GLA de 70 000 m²). C’est aussi le plus grand lieu de travail dans cette région (env. 3.000 personnes). Galeria Echo propose de nouvelles offres mondiales, européennes et les marques polonaises qui n’étaient pas présents sur le marché régional auparavant. Ils comprennent entre autres: Maxx TK, Zara, C & A, H & M, Pull & Bear, Bershka et New Yorker ainsi que les premiers de la rue Answear.com. Les clients peuvent utiliser un 12 pistes de bowling, le plus grand club de remise en forme, une aire de restauration, y compris plus de 20 restaurants et cafés.
- Zweibrucken The Style outlets (Allemagne)
Zweibrücken The Style Outlets, d’un total de superficie d’environ 30 300 m² et plus de 120 marques, durant les deux derniers mois Zweibrücken The Style Outlets a terminé sa quatrième extension par le biais d’une refonte durable, des places assises ainsi que la mise à niveau de cinq unités de restauration. La Marque internationale des fabricants offre des rabais allant jusqu’à 70% sur les produits de la saison précédente. En plus de la mode, le centre propose également des produits de style de vie, de la maroquinerie, des textiles, des cosmétiques, des équipements électriques et des bijoux. Le centre moderne est géré par Neinver.
- Milano City Center (Milan, Italie)
Le bâtiment a été conçu par le BBPR (Banfi, Beljoioso, Perssutti, Rogers). La structure avait été divisée en espaces ouverts et en galeries ouvertes de connexion entre Corso Vittorio Emmanuele et Largo Corsia dei Servi. Le premier étage se caractérisait par une terrasse grande carrée entouré de magasins. Les espaces ouverts entre les magasins étaient devenus, au fil des ans, des lieux dégradés. La grande terrasse au premier étage, avec les boutiques, ont donc été désaffectées. Un véritable projet de requalification qui a fermé l’ouverture des espaces, créant de nouvelles zones commerciales à proximité du Duomo, dans le Centre-ville de Milan.
–> Prix Mapic Awards 2011 au meilleur développement rénové au détail : Galeria Echo.
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Qu’est ce que le Retail Intelligence?
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