L’autre soir, alors que j’étais en train de ranger la cuisine après le repas, j’entends Ugo (10 ans) qui parle à Liam (5 ans) gentiment. Je tends un peu l’oreille (c’est tellement rare de ne pas les entendre se disputer) pour entendre ce qu’ils se disent.
Ugo : « What’s your name ? » Et d’enchainer avec : « Tu dois répondre : My name is Liam. »
J’étais vraiment impressionnée ! Puis il est venu me voir et m’a dit :
« - What’s your name ?
- My name is Sophie. How old are you Ugo ?
- I’m ten !
- Where do you come from ?
- I live in Bordeaux. »
Proud mama inside ! Je suis fière, très fière !
On regarde de plus en plus les films en VO (vive les DVD multilingues et les cinémas qui font de la VO), je lis beaucoup en anglais aussi (c’est parfois trop dur d’attendre la sortie en français du nouveau livre de votre auteur préféré !)
De mon temps (houla ça me fait passer pour une ancêtre) on ne parlait pas d’autres langues à l’école primaire. J’ai commencé seulement en 6e en arrivant au collège, par les mêmes phrases qu’Ugo apprenait l’autre soir à son frère ! Ce qui me fait dire que, quand même, nos enfants apprennent beaucoup plus de choses sur le monde que nous en primaire. Et après on s’étonne, qu’avec le même volume horaire et des classes souvent plus chargées, beaucoup ne maitrisent pas les fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques) en rentrant au collège ? Bref, c’était une digression.
Et chez vous, comment appréhendez-vous les langues étrangères ? Essayez vous de stimuler les petits en tentant une pseudo immersion comme nous ? Ou laissez-vous tout simplement faire l’école ? Je suis très curieuse de savoir si nous sommes les seuls dingues sur Terre à parler anglais devant les enfants (en partie pour dire des choses qu’ils ne doivent pas comprendre et en partie pour les stimuler).