Il semblerait que le prince Charles a un souci avec le foie gras... Il a en effet décidé qu’il ne devait plus y avoir de foie gras dans ses palais à l'avenir...
Une porte parole de Clarence House (la résidence du prince) a déclaré : "Nous confirmons que le prince de Galles a demandé à ses chefs cuisiniers de ne pas acheter de foie gras". Les raisons de cette décision sont « personnelles ». On n’en saura pas plus !
Qu’est ce qui a bien pu pousser le prince a ne plus vouloir de foie gras ? Les organisations de défense des animaux y seraient pour beaucoup car il semblerait que les mêmes décisions soient prisent un peu partout dans le pays après une campagne de ces dernières.
En effet, le Midsummer House de Cambridge, l’un des meilleurs restaurants du pays a lui aussi retiré le foie gras de ses menus la semaine dernière, mais aussi la chaîne de grands magasins de luxe Harvey Nichols en août de l’année dernière.
Le prince de Galles aurait même promis de revoir la certification royale attribuée à l’un des magasins qu'il préfère, à Tetbury après qu’il ait été mis au courant par l’organisation de défense des animaux qu’on y vendait du foie gras !
La production de foie gras est donc désormais interdite en Grande Bretagne mais l’importation reste autorisée. Néanmoins, il n’y a que les grands magasins Harrods et Selfridges qui en proposent dans leurs rayons.
Mais il semblerait que le produit manque aux anglais car la chaîne de supermarchés Waitrose qui avait arrêté d’en commercialiser il y a 6 ans (toujours à cause de la défense des animaux !) a réintroduit un produit au goût proche du foie gras, appelé « faux gras » mais qui est réalisé sans gavage !
Pathétique !