1er concert : le "Jam session jazz".
Tout d'abords la "Jam session jazz" à la salle des fêtes de Bernay pour lequel nous avions était gratifiée d'une belle ambiance cabaret, photophore sur près de 30 tables éparses dans une salle des fêtes réduite de moitié pour crée une intimité (par un tabs noir).
Puis boissons, lumière tamisée, voilà ce à quoi on eut droit les presque 80 personnes présentes.
Le thème et posé dans la salle des fêtes ce vendredi soir 18-11-11.
Après l'ambiance, voici la musique, place à la nouvelle "Jam session jazz Bernayenne".
L'idée de départ de ce genre de soirée est qu'il y est en 1er partie un groupe, une formation (duo - trio- quintettes et/ou sextettes, etc.) qui joue pour si je puis dire, prépare amicalement le terrain (rire). Ensuite, dans la seconde partie de la soirée s'ouvrent des moments d'improvisations. Je veux dire par là que des musiciens amateurs présents dans la salle peuvent alors monter sur scène avec un instrument et taper le "Bœuf" avec la formation invitée.
L'idée et généreuse, hélas je n'ai pu rester pour voir cette partie (d'autres activités à couvrir pour mon blog, rire).
L'idée de base m'expliquera l'attacher culturel lui-même (rire) s'est :
"Réunir des musiciens d'horizon divers" (du monde du jazz NDLR) "et leur proposer une session ou ensemble, ils créent, le temps d'un concert, un répertoire général".
Pour ce qui est du "Jam" (bœuf), les artistes reconnues et les amateurs puisent dans "Le real book" ou livre ouvert sur des standards du jazz et s'en donnent alors à cœur joie.
Pour le bœuf de ce soir-là se fut un amateur de "Beat box" percussions réalisé uniquement avec la bouche et le corps qui balancera s'est rythmes syncopés au quatuor d'un soir.
Ce n'est évidemment pas le premier "Jam session" de ce type organisé à Bernay, celles-ci alors fidélisent un public.
Même s’il était évidemment souhaitable que le public réponde plus présent avoir 80 personnes sur ce genre de soirée musicale tout de même axée sur le milieu jazz s'est bien.
J'ai était étonner de ne pas y voir quelques amateurs de jazz averti de mes connaissances, mais bon.
Ils vont déjà sur d'autres activités du même type sur Bernay alors peut être juge-t-il cela pas de leurs niveaux (rire) ?
Alors, pour ma part, même si ce fut quelques standards qui nous furent délivrés j'ai apprécié.
"Guitare - contrebasse - batterie et voix", on fait la fête au jazz ce vendredi 18 novembre 2011 à la salle des fêtes.
Les musiciens étaient Carles GR guitariste hors paires qui fut accompagné par Cédric Vincent à la batterie de Laurent Bernard à la contrebasse ainsi que de la suave et délicieuse chanteuse Cécile N'Debi.
Mon premier regret (rire) va en direction du peu d'effort fait par les services culturels organisatrice de la soirée sur l'éclairage du groupe.
En effet, la pauvre Cécile fut dans une bien pâle pénombre tout le long de sa prestation et les musiciens eux furent aussi mal éclairer alors qu'un travail s'en surcoûts ni mains d'œuvre de plus sur les lumières, même basic, aurais sciais à merveille à l'emportement dans les plu grand club du capital, mais bon, espérons qu'il y remédiera réellement pour les prochains "Jams sessions de 2012.
Seconde petite déception - regret (rire) fut sur le répertoire trop classique à mon goût même si celui-ci me fis taper du pied (rire).
Car je suis un passionner de ce genre spécifique qu'est le "Free jazz", est ne pas avoir eus de titres emprunter aux "Free jazz" - "Jazz décadent" me laissa sur ma faim (vous me direz j'avais qu'à rester jusqu'à la fin), mais l'ensemble fut bon ma foi et, chose rare pour l'écrire ici, ce genre de soirée ma conquis et lors des deux prochaines, les vendredi 17 février et 11 mai 2012 j'y serais, pour sûre.
(Merci ici à B. Lecoq de m'avoir laissé entrer pour y faire quelques photos pour illustrer cet article).
Photographie : "Jam session du 18 novembre 2011" par le citadin®©.
Aucun lien internet pour cet article.
Second concert : Autour du "Marathon musiques minimalistes" :
La musique contemporaine et l'une de mes grandes passions, mon péché mignon comme l'ont dit.
Alors, j'ai envie de dires ici que là, on entre dans ce que j'appelle le "haut de gamme", la "Cour des grands" (1).
En effet, le festival normand "Automne en Normandie" en Co-accueil avec la ville de Bernay nous a offert ici un superbe concert.
Ce concert eus lieu dimanche à 10h00, un peut handicapent pour un public généraliste, mais bon.
Ensuite, ce concert fut donné dans la superbe abbatiale là aussi un peu froide à mon gout, car je pense alors que toutes saisons ne se prêtent pas à des concerts en son cœur, mais bons.
Mais des couvertures - plaids était mis à la dispositions du public ainsi que des boissons chaudes se qui compensa cela (rire).
Donc, nous avons eu droit à deux pièces musicales contemporaines (j'adoreeeeee).
1. Un quatuor à cordes (pièces 5 - 2 et 3) toutes composer par "Michael Nymen" (le 5ème quatuor en création exclusive pour le festival).
2. Un "Miserere" du compositeur Louis Andriessen.
Alors, c'est œuvres furent interpréter avec maestria par le "The Smith quartet". Ian Humphrey, Charles Mutter (violons) / Nic Pendlebury (alto) et Deirdre Cooper (violoncelle).
À la suite du concert à était diffuser un film de Jacqueline Caux sur "Gavin Bryards - Laude" contrebassiste de free jazz et de musique dite "Minimaliste".
J'avais diffusé il y a quelques jours de cela une vidéo "YouTube" sur "Twitter" - "FB", etc., sur une des pièces pour quintet à cordes pour vous donner à entendre l'ambiance(la revoici au cas ou).
Alors, quelques mots sur l'idée de se "Marathon", celui-ci nous permet d'aller à la rencontre du travail de grands compositeurs européen et de nous offrir alors à entendre le panel de ce qui se compose en 2011 (après avoir reçue Steve Reich et Philips glass des maitres) nous avons donc eus l'honneur de voir se jouer la création de ce quatuor.
Dans une abbatial froide entre café - chocolat chaud et couverture pour les jambes le public (principalement régional et hélas peut de Bernayen pur, rire) furent présent.
Le quatuor arriva s'installa eu quelques mots d'humour sur les grandes chaleurs de l'abbatial "On va faire une pause de 10 minutes histoire de dégivré nos instruments" dira même l'un des violonistes.
Ensuite, donc, le concert fut un régal, enfin du beau, du déroutent, de la vraie bonne musique contemporaine qui résonne à Bernay.
Alors, merci ici au festival d'avoir offert cette opportunité (depuis quelques années déjà) à la ville de Bernay qui les Co-accueils de nous avoir régalé en ce dimanche matin-là.
(1) Bravo à la municipalité d'œuvrer depuis quelques années déjà pour que ce festival puisse se décentralisé à Bernay, cela amène un souffle réel vers le "BEAU" (est ce ne serait pas "Dominique Preschez" qui ici, me contredirait, rire).
Photographie : "Marathon de la musique minimaliste à l'abbatiale de Bernay" par le citadin 2011 ®©.
Aucun lien internet pour cet article.