Les TROD ou tests rapides d'orientation et de diagnostic, expérimentés en France dans les centres de dépistage anonyme et gratuit, confirment avec ce bilan publié par l'Institut de veille sanitaire leur efficacité et leur capacité à obtenir un résultat rapide avec une bonne sensibilité et spécificité. Très (trop) prudent ce bilan pourtant très positif laisse envisager la mise en œuvre d'autres expériences pour évaluer –à nouveau- l'intérêt de l'utilisation des TROD dans des populations méconnaissant leurs risques ou situées à l'écart des centres de dépistage.
Depuis novembre 2010, un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) détectant l'infection à VIH peut être réalisé chez toute personne (…) par un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative. Une avancée essentielle lorsqu'on sait qu'en France, 40.000 personnes ignorent qu'elles sont infectées par le VIH et que l'utilisation plus systématique des tests rapides pourrait généraliser le dépistage de ces personnes.
Cette étude confirme donc la fiabilité du test avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 99,9%. Elle est associée à une augmentation du pourcentage de personnes qui prennent connaissance de leur statut. Selon les auteurs, l'utilisation du TROD peut donc être une bonne alternative au test Elisa pour personnes en demande d'un résultat rapide.
Source: InVS BEH du 22 novembre 2011 N°42
DÉPISTAGE DES VIH : Ces tests rapides appelés « Trod » -