En tant qu'ancien étudiant d'une école privée spécialisée en cinéma, je reçois hebdomadairement des invitations à des premières de film. Ce matin là, j'avais choisi de raser ma barbe (me coupant bien sûr, cette barbe était franchement trop longue). Je faisais donc peau neuve, je me devais de dévier de mes habituels parcours.
Les "premières" en question sont en fait des visionnements de presse. Comme j'ai déjà fait de la radio (avec Sophie Cadieux et la toujours agréable Lidzy O) à CISM, je signe toujours, car il faut toujours montrer patte blanche à l'entrée, l'acronyme de la radio étudiante de l'Université de Montréal sous le vocable "média". Je ne signe jamais Hunter Jones. Je signe toujours un nom qui fera se questionner la jeune fille en fleur (car il n'y a que les jeunes filles en fleur qui acceptent ce type de guidounage sous-payé) qui nous accueille à l'entrée, toute en beauté.
T.Binkyute
Sean O'Pignonverr
Lourdes Ciccone
Piano Man
S.Pion
Yvan Peer
Tout ses gens travaillant à la radio de CISM bien entendu. Je leur donne en quelque sorte un brin d'excitation dans leur rôle plate de plante de jardin.
Le film était attendu. On parle d'oscars. Tout le gratin de la critique médiatique de Montréal y était. La salle débordait. Je retrouvais les mêmes têtes pas montrables qu'à la belle époque de la cinémathèque. Ces vieux fous ne se lavent pas plus qu'avant. Ils se couchent tout habillé en écoutant La Grande Illusion tard dans la nuit, se relèvent dans le même linge et vont au cinoche après avoir (peut-être) mangé. Sans se brosser les dents bien sûr. J'étais assis à côté de l'un d'eux. Les films en salle ne me manquent pas. Voilà un endroit appelé à mourir.
Le réèl plaisir je l'ai goûté dans ma petite marche de la rue Emery à ma voiture sur la rue Laval à la hauteur de Roy. Il faut que je me stationne de plus en plus haut pour tremper dans mon centre-ville chéri.
Fair enough.
Les films ne sont plus tellement pour les salles non plus*.
Qu'est-ce que j'ai signé comme nom sur la feuille au cinoche?
Hubert Bonisseur de La Bath
(Seuls les intitiés comprendront)
*On annonce quand même des films au potentiel sûr comme The Descendants "dans certaines salles dès..." alors qu'auparavant, même si c'était faux, on affichait "en salle partout dès...". Les films en salle se vendent donc de moins en moins bien.