Si vous avez raté le début :
- 1ière partie
- 2nde partie
Le clavier numérique, un choix discutable
Avant de débattre de l’intérêt d’avoir ajouté un clavier mécanique, quelques remarques sur le clavier en lui-même.
Il s’agit d’un clavier de téléphone traditionnel auquel s’ajoute 4 touches de raccourcis (Démarrer, retour arrière, messagerie et Internet Explorer) soit 16 touches au total.
Il existe également une autre version de 20 touches (de type SureType) mais elle n’est pas disponible en France. Cette version 20 touches, réservée à Vodafone il me semble, dispose d’un clavier similaire à ceux que l’on trouve sur certains BlackBerry.
Autre regret, il n’y a pas de touche permettant de revenir directement à l’écran d’accueil et de plus, il est dommage que les touches de raccourcis soient accessibles uniquement lorsque le téléphone est ouvert. C’est dommage.
Le choix d’ajouter un clavier mécanique est-il pertinent ? Sincèrement je ne pense pas. J’aurais préféré une nouvelle version du Touch première génération équipé d’un processeur plus puissant et avec plus de mémoire car c’est finalement le principal intérêt de ce Dual.
Comme le Dual est équipé d’un écran tactile et de la version Professionnal de Windows Mobile, l’utilisation du clavier mécanique ne présente que peu d’intérêt et finalement il y a autant utiliser l’écran tactile. C’est aussi rapide si ce n’est plus dans certain cas. Si encore le clavier mécanique avait été un clavier AZERTY, il y aurait eu un réel intérêt.
On peut également ajouter que le clavier a épaissit le modèle et l’a alourdit donc finalement il est plus source d’inconvénient qu’autre chose.
Le multimédia
Audio, bonne note mais le port propriétaire gâche la fête
Côté logiciel, le Dual propose tout ce qu’il faut pour écouter de la musique grâce au lecteur Windows Media, au lecteur audio ajouté par HTC et à l’amplificateur audio pour améliorer le son. Grâce au support du Bluetooth stéréo, un casque sans fil peut être utilisé.
La présence du port ExtUSB gâche le plaisir. Pourquoi HTC ne daigne pas utiliser une prise jack ? On ne peut pas utiliser le casque de son choix privant ainsi les plus mélomanes d’utiliser un casque audio de qualité.
Les photos, toujours en retrait
Le logiciel de prise de vues est agréable à utiliser et complet. Sans rentrer dans le détail des options proposées, voici un petit aperçu :
- Mode :
- CapturePhoto : capture des images fixes standard.
- Vidéo : capture des clips vidéo, sonores ou non.
- Vidéo MMS : capture des clips vidéo pouvant être envoyés via MMS.
- Image de Contacts : capture une image fixe et vous offre la possibilité de l’attribuer immédiatement comme Photo ID pour un contact.
- Thème Photo : capture des images fixes et les place dans des cadres.
- Panorama : capture une séquence d’images fixes en continu dans une direction pour créer une vue panoramique d’une scène.
- Sports : capture des photos consécutives (3, 5, 7 ou 10).
- Rafale : capture une séquence d’images fixes (maximum 30)-.
- Résolutions : 1600 x 1200, 1280 x 960, 640 x 480, 320 x 240, 160 x 120, 352 x 288, 320 x 240, 176 x 144, 128 x 96
- Retardateur : 2s, 10s
- Effet : Niveau de gris, Sépia, etc., pour vos photos ou vos clips vidéo.
- Horodatage : ajout de la date et l’heure de la capture sur les photos.
- Modèle : choix du modèle à utiliser dans le mode Thème photo.
- Vitesse de capture : Rapide, Instantané?
- Qualité. choix le niveau de qualité d’image JPEG pour toutes les images fixes capturées. Normal, Fin, et Extra fin.
- Mode de mesure : choix du mode de mesure permettant à l’appareil photo de mesurer la quantité de lumière et de calculer la meilleure valeur d’exposition avant la capture. Choix entre Zone centrale pour mesurer la lumière en utilisant la zone centrale de l’image ou Moyenne pour mesurer la lumière en utilisant la zone tout autour de l’’image.
La qualité des photos est comme toujours sur les modèles sous Windows Mobile assez décevante. Sans être catastrophique, c’est très moyen. J’ai constaté une méchante tendance à brûler les blancs. Du coup, je ne me suis pas amusé à tester les différentes fonctions. A quoi cela sert d’avoir tant de fonctions si de base la qualité des photos est sujette à caution ?
En revanche le logiciel Album Photo qui permet de les visualiser est vraiment très réussi. Joli, pratique, il exploite la technologie TouchFlo pour parcourir les photos comme évoqué précedemment.
Lire la suite du test