Le Forum of European National Highway Research Laboratories (FEHRL) ou centre européen de recherche Routière en français est une association internationale fondée en 1989 dont le secrétariat est basé à bruxelles, et dont la gouvernance est assurée par l’ensemble des directeurs des responsables des instituts nationaux de l’organisation.
Le pendant Français
La structure Française représentée au FEHRL est l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux. Son objet est de fournir une structure et un instrument de coordination pour les quelques 30 centres de recherches nationaux, des Etats membres de l’association, le FEHRL engage par ailleurs des collaboration avec d’autres centres de recherche à travers le monde dont les Etats ne sont pas membres. Les recherches du FEHRL portent sur l’ingénérie de la route avec des thèmes de recherches tels que la sécurité, les matériaux, les problématiques environnementales, les questions de télématique, et l’évaluation économique.
Des thèmes en connexion avec les secteurs de l’assurance
Les thèmes de recherches du FEHRL intéresse bien sûr au premier chef les compagnies d’assurance, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans un registre complémentaire il existe aux Etats-Unis une structure nommée l’Insurance Institute for Highway Safety. Inutile de dire que les travaux de l’IFSTTAR peuvent être très pointus, ainsi parmi les thèses soutenues ou à soutenir nous avons celle de Farah HOMSI intitulée « Endommagement des chaussées bitumineuses sous chargements multi-essieux » ou bien encore une thèse intitulée « Modélisation numérique pour l’acoustique environnementale : simulation de champs météorologiques et intégration dans un modèle de propagation ».
Attention profiling
Mais nous avons d’autre part des travaux qui peuvent se connecter directement à des réflexions plus en prises avec le profilage des assurés en ce qui concerne les contrats d’assurances automobiles. Ainsi la thèse de Ladislav MOTAK « L’apport des théories méta-cognitives à l’étude de l’autorégulation chez les conducteurs âgés » ou bien encore celle de Maud RANCHET intitulée « Effet de la maladie de Parkinson sur la conduite automobile. Implication des fonctions exécutives ». Dans la perspective d’un vieillissement accéléré de la population on imagine bien que ce genre de travaux doivent faire au minimum l’objet d’une consultation de la part des assureurs.
Source :
Liste des projets du FEHRL : http://www.fehrl.org/index.php?m=155
http://www.iihs.org/research/default.html
http://www.ifsttar.fr/actualites/
Filed under: Actualité des assurances auto, Transports : Recherche et prospective Tagged: assurances auto, conducteurs âgés, IFSTTAR, parkinson