novembre 2011 – juillet 2012
Artiste majeur du XXème siècle, inventeur de la peinture métaphysique, Giorgio de Chirico (1888-1978) a fait de Paris, après Rome, sa ville d’élection.
(Les Masques, de Chirico
Adagp 2011)
Ce dernier a déjà manifesté son intérêt pour l’artiste avec l’exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves en 2009 qui a montré toute l’homogénéité de l’œuvre de Chirico, son talent d’inventeur audacieux, et son mépris des conventions jusqu’à l’extrême fin de sa vie.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris devient ainsi le plus grand ensemble muséal d’œuvres de Chirico de la seconde partie de la carrière de l’artiste, après Rome.
Cet ensemble exceptionnel sera présenté dans le parcours des collections du Musée d’Art moderne à partir du 10 novembre 2011. Il comprendra trente peintures, vingt dessins, et onze sculptures qui témoignent d’une metafisica toujours opérante.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris disposait déjà de sept œuvres de l’artiste dont La Mélancolie hermétique (1919), un de ses derniers tableaux métaphysiques, Le Portrait de Paul Guillaume (1915), et Cheval et Gladiateurs (1930).
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris