Je dois avoir conservé un côté un peu enfant en moi.
J'aime noël et les belles histoires, celles qui réservent de bonnes surprises.
Le mois dernier, j'ai reçu un message de la part du fondateur de la maison de thé Théodor. Il proposait de mettre en oeuvre une idée peut-être un folle mais que je trouvais assez incroyable et pour le moins généreuse. Guillaume Leleu - l'insolent parisien - ne m'avait jamais écrit auparavant et aucun community manager ou relation presse en charge de la marque ne m'avait approchée. L'idée : il avait acheté une double page de publicité et me proposait ainsi qu'à d'autres bloggeuses férues de thé d'insérer sur une des pages pour chacune d'entre nous une recette à base de thé sur la thématique de noël. Je trouvais ça flatteur et en même temps assez risqué me concernant. Mais peut-être était-il secrètement lecteur du blog et du coup sensible à ma cuisine ?
De mon côté, je connaissais sa maison de thé depuis quelques années. Parmi mes favoris il y a Saïgon, 29 août 1842 et je m'appelle Théodore. Il y a quelque chose de confidentiel dans Théodor et pourtant les thés sont disponibles un peu partout dans le monde. Les créations sont souvent très originales, tout en étant délicates. C'est essentiel pour le thé la délicatesse. Il y a un je ne sais quoi très séduisant dans l'univers de Théodor.
En deux jours, tout était bouclé. La recette créée et envoyée. Le PDF de la double page était à valider de toute urgence. Et après il suffisait d'attendre la publication. Et ce jour là est arrivé, c'était le 16 novembre. Le magazine ? Il s'agit de Team surgery, un nouveau trimestriel dédié à la santé, à la chirurgie esthétique et au bien-être. Il est disponible dans les salles d'attente des chirurgiens plastiques mais aussi dans 42000 salons de coiffure. Peut-être aurez-vous l'occasion de l'avoir en main ? Il est certainement plus probable que ce soit chez le coiffeur que chez le chirurgien ;-).
Vous y retrouverez donc 3 recettes :
Coquelet au thé vert "je ne sais quoi" par Alexandra, Mon blog de thé
Saumon fumé au thé "lapsang souchong" par Claire, Mademoiselle Thé
Fruits des îles et crème coco "je t'aime" par moi
La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas celle que vous retrouverez dans le magazine. Pour cet événement un peu spécial tourné sur noël et cette belle histoire, j'ai eu envie de créer une recette dédié à ce jour-là. Et chez Théodor, il y a un thé qui s'appelle 25 décembre, un thé de noël décliné en version verte, noire, roiboos et blanche. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la version au thé blanc. Les arômes me semblent plus fins, plus subtils que sur les autres. Les notes dominantes sont la cannelle, le clou de girofle et l'orange amère. Surprise, il y a des fleurs de souci qui complètent le mélange.
Ce dessert "noël blanc" est un riz au lait de fête qui associe le thé blanc 25 décembre. Petit cadeau caché au centre : de la confiture d'oranges anciennes que vous pouvez remplacer par de la confiture d'oranges amères ou des zestes d'oranges confits. L'idée est de compléter les arômes du thé. J'ai repris bien évidemment la technique de Philippe Conticini pour la cuisson du riz, elle donne un résultat vraiment formidable. Le riz juste blanchi devient crémeux sans un goût farineux. Parfait.
Riz au lait "noël blanc"Pour 6 personnes
800 g de lait demi-écrémé
80 g de riz rond
65 g de sucre semoule
35 g de crème liquide
4 cuillères à café de 25 décembre blanc Théodor
6 cuillères à café de confiture d'oranges
L'infusion de lait au thé.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide avec le sucre. Retirer du feu et verser le thé en pluie dedans. Laisser infuser pendant 6 minutes à découvert. Filtrer aussitôt.
Le blanchiment du riz.
Dans une autre casserole, verser le riz et couvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition tout en remuant. Retirer du feu, égoutter le riz dans une passoire et le refroidir immédiatement en le mettant sous le robinet d'eau froide. Le riz sera juste blanchi, il perd ainsi une partie de son amidon et son goût farineux.
La cuisson du riz.
Faire cuire le riz à feu doux dans le lait infusé pendant 50 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre sous la dent.Attention : la préparation doit rester un peu liquide car le riz va continuer à absorber le lait. Laisser refroidir avec un film afin d'éviter la formation d'une croute. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.