Examinons ensemble en quoi le CEAest impliqué dans l’avenirproche ou lointain de l’électronucléaire français comme indiqué sur mon projet de plan présenté tout au début de cette série d ARTICLES …..
1/ CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS !
D ABORDLE CEA n est plus le CEA ! Depuis mars 2010, le CEA est officiellement devenu le "Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives".Et si de mon temps il comportait plus de 30000 collaborateurs , la créationde laCOGEMA d abord , devenue AREVA puis sa séparation , ont modifié ses effectifs et ses missions en aval . Le CEA en 2010 c’est (copier- coller) :
« •10 centres de recherche
•15 982 techniciens, ingénieurs, chercheurs et collaborateurs.
•1488 thésards et 287 post-doctorants
•51 unités mixtes de recherche (UMR)
•55 accords cadres avec les universités et les écoles
•Plus de 600 dépôts de brevets prioritaires
•13 Equipex (équipements d'excellence)
•15 Labex(laboratoires d'excellence)
•136 start-up depuis 1984 dans le secteur des technologies innovantes
•4,2 milliards d'euros de budget
•Plus de 450 projets européens obtenus avec la participation du CEA dans le cadre du FP7 depuis 2007
•22 pôles de compétitivité auxquels participe le CEA dont 5 mondiaux »
2/SES MISSIONS EN MATIERE D ENERGIE NUCLEAIRE OU RENOUVELABLE
Copier- coller : » Disposer d'énergies plus compétitives, non émettrices de gaz à effet de serre et respectueuses de l'environnement. En appui des industriels, le CEA cherche à optimiser le parc actuel des réacteurs nucléaires et à mettre au point des solutions techniques pour la gestion des déchets radioactifs. Il participe aux programmes de recherches internationaux sur les réacteurs et combustibles nucléaires du futur qui assureront une production à la fois plus économique, plus sûre et générant moins de déchets «
Les recherches du CEA soutiennent également l'essor des nouvelles technologies pour l'énergie : le solaire photovoltaïque,les batteries électriques, l'hydrogène, la biomasse ET SI VOUS AVEZ BIEN SUIVI MES ARTICLES ICIje vous ai souvent parlé des divers contenus dans leur magazineCLEFS CEA surces sujets . qui a dit donc QUE LE CEACE N’ETAIT QUELE PARAVENT DE NOTRE ARSENAL NUCLEAIRE ? C’EST FAUX !
3/ TOMBONS DANS LES DETAILS : Ce ne sont pas des combats du passé et même si les signaux politiques passaient à l’orange il resterait encore des marges de compétitivité dans l’électronucléaire à gagner pour les 20 ans à venir et sans aucunement nuire à la sureté :
-Améliorer la rentabilité du parc grâce à une utilisation plus efficace du combustible nucléaire ;
-En allongeant la durée de vie des réacteurs existants. Pour obtenir les autorisations il faut démontrer que le vieillissement des composants du réacteur est prévisible et maîtrisé.
En préparant le remplacement du parc de réacteurs REP actuel par des réacteurs évolutionnaires de troisième génération, dotés d’un rendement amélioré et d’un niveau de sûreté (encore) accru.
. Le CEA prend une large part, de la R&D en partenariat étroit avec les industriels français du nucléaire, AREVA et EDF .
JE DONNE ICI LES GRANDES LIGNESDE CE QUI EST EN CHANTIER :
Il existe des gains importants de productivité à réaliser grâce au combustible nucléaire et à son mode de gestion :- En augmentant le taux de combustion* des assemblages combustibles ;
- En allongeant les campagnes d’irradiation ;
- En diminuant le nombre d’assemblages à chaque recharge (flexibilité des recharges) ;
- En réduisant les contraintes de fonctionnement, notamment pendant les périodes transitoires imposées par le suivi de charge du réseau
-En maîtrisant l’équilibre du cycle du combustible sur l’ensemble du parc, par une politique d’adéquation des flux de retraitement-recyclage.
JE VOUS PARLERAI LA PROCHAINE FOIS DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES PAR LE CEA AUX ETUDES DE SURETE PUISQUE C’ESTLA SEMBLE-T-IL QUE LE BAT BLESSE POUR LES MOUVEMENTS ECOLOGISTES RATIONNELS ( je ne parle pas de tous ceux qui ne ramènent les problèmes qu’ àHIROSHIMA/NAGASAKI/TCHERNOBYL etFUKUSHIMA )
A suivre