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Services à la personne au bureau, la conciergerie d'entreprise a le vent en poupe

Publié le 21 novembre 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Services à la personne au bureau, la conciergerie d'entreprise a le vent en poupeDans le vaste secteur du service à la personne, on trouve des particuliers qui emploient d'autres particuliers et des entreprises qui offrent des services aux particuliers. Un autre créneau existe : la conciergerie d'entreprise. Un prestataire installé dans une entreprise propose des services aux salariés de celle-ci.

La conciergerie d'entreprise : le concept qui monte, qui monte... 

Et si vous apportiez votre linge à repasser au bureau ? Où bien vos chaussures à ressemeler ? Ou si vous n'aviez pas à chercher un jardinier ou une femme de ménage par vous-même ? S'inscrivant dans le mouvement RH qui s'intéresse au bien être des salariés dans l'entreprise, la conciergerie a tout naturellement trouvé sa place. Comment réduire le mauvais stress qui ne génère aucun gain de productivité, en déchargeant le salarié d'une partie de ses corvées. C'est là que la conciergerie intervient. 

Après les garderies, les conciergeries !

On connaissait déjà les garderies intégrées dans les entreprises, avec la conciergerie, un nouveau pas est franchi vers plus de services aux salariés. Le terme de concierge n'est d'ailleurs pas anodin. Il ne fait pas vraiment référence à la concierge d'un immeuble, mais plutôt à la personne chargée de satisfaire toutes les demandes des clients, parfois capricieux, des hôtels de luxe. Dotés d'un réseau et d'un relationnel hors du commun, les meilleurs concierges d'hôtel peuvent entre autres, obtenir des réservations un peu partout et ce quels que soient les délais impartis. 

Par extension, mais pas pour les mêmes services, les concierges d'entreprise se chargent d'effectuer pour vous les taches que vous n'avez pas le temps de réaliser. Bémol à ce tableau réjouissant, pour une question de coût et de place, le développement des conciergeries risque de se cantonner aux grandes entreprises... 

Comment ça marche sur le plan financier ? 

Dans le fonctionnement, l'entreprise (ou le Comité d'entreprise) prend à sa charge les frais inhérents à la gestion de la conciergerie ou uniquement à sa mise en place. De leur côté, les salariés ont le choix entre un abonnement ou le règlement de leur consommation de services au coup par coup. Un recours aux CESU préfinancés est envisageable selon les entreprises. Par principe, les services proposés par la conciergerie ne doivent pas être plus chers que ceux proposés par les autres prestataires à l'extérieur de l'entreprise.


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