Inde-Jharkhand et district de Gumla
Nous sommes accueillis à Gumla au centre de St Ignace, comprenant de grands établissements scolaires pour garçons et filles tenus par des Jésuites, ainsi qu’un très beau musée sur 4 étages sur les peuples tribaux et un centre d’hébergement pour stagiaires divers dont nous faisons partie. Puis nous partons pour Parkot où se trouve le bureau de NSVK. L’association a été choisie par Caritas India après une demande de parrainage de la part du gouvernement écossais et de l’association SCIAF (Scottish Catholic International Aid Fund) pour une aide à des villages d’agriculteurs pauvres en Inde.
NSVK a pour mission l’amélioration du bien-être des communautés à travers une amélioration durable dans la production agricole. Le projet dans le district de Gumla est prévu jusqu’en mars 2013.Les résultats espérés sont de diminuer de 30 % le taux des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, que les femmes soient agents de la croissance, accèdent aux décisions et pour le côté agricole augmenter les rendements en perfectionnement le stockage des pluies. Ce projet implique dix nouveaux villages par trimestre, avec une réunion chaque mois et la planification du futur avec les dirigeants de chaque village qui font le lien ensuite avec la population. Ce plan touche 5607 habitants, le plan est fait pour un projet de 60 000 champs dont 12 000 sont terminés. Les fonds donnés par l’organisme écossais sont vérifiés régulièrement et un dirigeant écossais va venir en janvier prochain. Les techniques de production sont améliorées pour le riz, les champs sont découpés en petits carrés et labourés à la charrue à un soc 39 fermiers utilisent déjà cette méthode et un pied de riz donne 95 bouquets au lieu de 25 en agriculture normale.
explication sur le SRI System of Rice Intensification
Les femmes commencent à prendre toute leur place dans le village, deviennent entrepreneuses, ont une meilleure confiance en elles. Elles ont été encouragées à ne plus fabriquer d’alcool de riz à la maison, car elles ont compris qu’elles rendaient leur mari alcoolique, se faisaient battre et maltraiter lorsqu’il avait bu. La santé des hommes y gagne ainsi que la tranquillité des femmes ! Il ne faut pas croire que tout fut simple au démarrage et que l’accord de la population se fit facilement. C’est un travail de longue haleine mené finement par les travailleurs sociaux, qui arrivent à convaincre d’abord une personne du village, travaillent avec elle, et en voyant les résultats, les autres arrivent petit à petit aux réunions de village. Le démarrage fut très difficile mais les résultats actuels sont déjà prometteurs.. Nous partons ensuite avec l’équipe des travailleurs sociaux dans le village de Kurum.
Pour nous accueillir, chants et danses !
Couronnes et colliers de fleurs ramassées dans les champs
Réception chaleureuse des villageois avec colliers de fleurs à profusion, couronnes de feuillages piquées d’œillets, de branchages, de fruits, nous devenons de vrais portraits d’Archimboldo !
Marie se demande si Julie va pouvoir tenir tout ça en équilibre !
Un repas nous est offert, chapatis (galette de blé), lentilles et légumes en sauce, repas traditionnel indien que tout le monde a dégusté avec les doigts après un lavement des mains traditionnel. Nous avons apprécié leur générosité, leur hospitalité, leur gentillesse, leur volonté à se construire une vie meilleure. Et notre rôle c’est de le faire savoir afin que d’autres participent à l’aide pour que les décideurs restent à épauler tous les travailleurs sociaux piliers de cette réussite. Ensuite nous visitons le village, admirons leur petit jardin biologique qui est en train de pousser...
Visite du village et du jardin bio
13 novembre Visite du village de Pithertoli et de nouveau une belle réception par les femmes du village qui nous attendent ce matin. Des jeunes femmes en sari de mariage, pot sur la tête viennent nous asperger pour bénir notre arrivée !
Les femmes viennent à notre rencontre
Julie n'en revient pas de se retrouver habillée en mariée indienne !
et elle fait l'unanimité pour sa beauté et sa gentillesse !
L'assemblée dans la salle du village
tout le monde vient nous dire au-revoir !
Impressionnant... mais gentil !
Le village suivant où nous devions nous arrêter est en deuil, un villageois vient de mourir et nous ne troublerons pas leur deuil. Nous passons dans un autre village sans grand monde, les femmes se lavent à la rivière et là aussi nous ne perturberons pas leur toilette. Sur le chemin du retour à l’heure du soleil couchant qui dore les cultures nous nous arrêtons pour grimper sur un rocher où se trouve une grotte avec une source qui ne tarit jamais, un petit temple s’y trouve également pour honorer Hanuman le dieu singe adorateur de Rama et Sita.Nous revenons au siège de l’association et Birendra « le big boss » nous rejoint et nous explique que si la construction des retenues d’eau se généralise les gens resteraient sur place. Une autre ressource locale est l’arbre à laque. Cet arbre fabrique une sorte de résine utilisée dans la bijouterie pour faire des bracelets ainsi qu’en cosmétique. Cela pourrait faire un débouché non négligeable mais il n’y a aucune unité de production et les cours étant très fluctuants, il reste une solution économique viable à trouver. Une autre activité est la fabrication de coupes et d’assiettes en feuilles adroitement « cousus » par les femmes et elles aimeraient avoir une sorte de « machine à emboutir » pour améliorer la production.
présentation de la fabrication d'assiettes et coupes en feuilles