Helsinki est encerclée par la mer Baltique. Nous nous demandons si nous devons aller jusqu’au camping pour nous garer puis y aller en scotter, mais en arrivant sur helsinki, nous avons la chance de tomber sur la sortie Korkeasaa – zoo, nous nous installons sur le parking du zoo, au bord d’un des bras de mer.
La ville a été créée en 1550 par le roi Gustav Vasa de Suède-Finlande pour rivaliser avec Tallin, la capitale de l’Estonie dont les marchands de la hanse contrôlent le port. La ville ne se développera toutefois pas avant 1640 sur un site plus sur la côte, mais dès 1697, la famine et les guerres réduisent la population. La Suède sauve la cité en décidant de construire la citadelle de Suomenlinna.
Nous effectuons nous 1ère visite de la ville en vélo. Nous traversons le grand pont qui est aussi bordé du tramway et de pistes cyclables à notre grand bonheur. Nous traversons Sornainen, un quartier où se trouvent d’anciennes usines. Nous repérons ainsi l’office du tourisme, nous en profitons pour acheter un carte de visites pour 48 heures qui ne commencera que demain et nous permettra l’accès aux musées et aux transports en commun.
Le soir, nous retrouvons des bulgares garés à côté de nous, tout est très calme, en fait, ils font même office d’agents de sécurité! Dans la nuit, nous vidons nos toilettes dans les égouts…. pour nous rendre compte le lendemain matin, qu’un de ces roms dormait au sol juste à côté de la bouche d’égout…. ça n’a pas du le déranger à posteriori….
Nous repartons à pied puis par tram vers le centre, nous commençons par une ballade enn audio city tour afin de compléter le repérage, il faut arriver en avance, nous nous retrouvons séparés dans le bus. Le bus nous arrete à l’église de temppeliauko creusée dans la roche et servant pour des concerts du fait de son accoustique exceptionnelle. Il nous arretera aussi au parc Kaivopuisto afin d’ »admirer » le monument Sibelius.
L’helsinki city museum est fermé… oups en septembre, de nombreux sites le sont déjà, serait-il temps de partir hiverner?
Nous nous rabattons sur l’Helsinki Art museum à tennis place, que nous aurons du mall à trouver au sein d’une gallerie commerciale,, au dessus du cinéma…son cout normal étant de 8 euros sans la carte, il ne vaut pas le coût! Mais nous y verrons quelques arts du monde présentés de façon originale.
L’ateneum art museum est en travaux, nous n’avons pas du trouver la bonne salle, nous ne trouvons que l’exposition « lapin » qui est en fait sur les habitants de la Laponnie et qui nous vaudra de devoir sortir en urgence du fait d’une crise de rire de folie furieuse de Grazie… en effet, l’exposition de peintures aurait pu être réalisée par des élèves de maternelle….bon même le garde à la sortie se tiendra au large…. (elle a bu? elle va me frapper? me vomir dessus??? mais tenez là!!!).
Nous poursivons sous la pluie et arrivons au National Museum of Finland, musée très complet qui vaut amplement ses 7 euros si on n’a pas la carte. Il nous fait traverser les âges depuis l’an -10 000 jusqu’à maintenant, de plus, le bâtiment de style art nouveau de 1910 est splendide.
Nous attendons ensuite le fery pour aller sur l’ile Suomenlinna (UNESCO) sur laquelle a été construite une forteresse afin de protéger le pays de la Russie, cette forteresse ne servira jamais et se rendra directement. la ballade sera très agréable, le soleil étant au rendez-vous…. le musée de l’office du tourisme présente l’histoire de l’ile, puis le musée d’Ehrensvard, la vie de l’architecte de la forteresse, même si en septembre, nous ne pouvons tout voir, l’ile est superbe et les flots enchanteurs.
Le lendemain, nous faisons un tour plus long à pieds et en tram en ville, jusqu’à Linanmaki amusement park qui sera malheureusement réservé ce jour là pour les habitants. Nous poursuivons dans le quartier de Kallio. L’église de granit est superbe et donne depuis son parvis une belle vue d’ensemble.
Nous ne pourrons pas profiter des autres attractions plus loin comme le Museum of technology ou le Seurasaari open air museum, ou même le zoo juste à côté, Grazie devant rentrer en France au plus vite (finalement pour rien…mais ça c’est une autre histoire…).
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée.">
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée.">
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée." href="http://lh6.ggpht.com/-IeNKmMhhtLk/Tsp4NtBplKI/AAAAAAAAQJM/3eyBcOl6idI/s1024/CIMG9268.JPG" rel="lightbox-4eca7d036c353">
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée." />
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée." />
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée.">
Elle fut convertie en une église évangélique-luthérienne pendant les années 1920 et redessinée.">