Les Centrales Combinées  l’avenir de l’énergie renouvelable ?

Publié le 21 novembre 2011 par Boosters31

Le problème que l’on entend si souvent par les détracteurs de l’énergie renouvelable, c’est qu’elle ne peut pas se stocker et de ce fait sa disponibilité n’est pas constante.

Un nouveau concept a été mis en test depuis le mardi 9 octobre 2007 à Berlin, les entreprises Schmack Biogas AG, Solarworld AG et Enercon AG ont présenté en coopération avec avec l’institut des techniques solaires de production d’énergie (ISET) de l’Université de Kassel un système décentralisé de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables réparties sur l’ensemble du territoire allemand, l’objectif affiché étant de couvrir, à terme, 100% de la demande électrique nationale .

Ce concept qui consiste à combiner de manière optimale les avantages de différentes sources d’énergies renouvelables se nomme  « Kombikraftwerk » ou « centrale combinée »

Comment cela marche ?

La centrale combinée met en réseau différentes centrales énergétiques, qui sont distribuées dans toute l’Allemagne. Onze éoliennes, biogaz et 24 installations solaires et une usine de pompage-turbinage, à travers une unité de contrôle centrale reliée à l’autre. Les centrales hydroélectriques à pompe et centrales à biogaz sont utilisées pour compenser les fluctuations de l’éolien et du photovoltaïque. De ce fait le système est capable de fournir de l’électricité 100% renouvelable en continu, en fonction de la demande, de manière fiable et indépendante des conditions météorologiques. Ces centrales permettent de couvrir les besoins en l’électricité de 12.000 ménages, soit de fournir 4,15 millions de kWh, donc une ville comme Schwäbisch Hall.

Il montre ainsi en petit ce qui est possible en grand, une couverture totale (des besoins en électricité) grâce aux énergies renouvelables »

Alors même si il est évident qu’il faudra du temps pour sortir du nucléaire en France..,les Allemands nous montrent avec ce concept qu’il existe des solutions pour accroitre la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique et que le développement des énergies renouvelables est incontournable pour diminuer notre dépendance au nucléaire.

Cela veut dire aussi que tant que l’on aura pas (le gouvernement) une volonté réelle de trouver des solutions, on avancera pas…..

Ecologiquement votre

Rémy