Une jolie demoiselle inconnue qui demande à rejoindre le cercle de vos amis sur Facebook et que vous acceptez sans être sûr de la connaître ? Une vidéo « légère » curieusement mise en ligne par un de vos amis et que vous vous empressez de découvrir d’un clic de souris impétueux ? Un comportement typiquement humain ? Hé bien non, majoritairement masculin !
Bitdefender, célèbre éditeur de solution de sécurité informatique, vient de dévoiler une étude sur la différence de comportements entre les hommes et les femmes sur les réseaux sociaux. Et les conclusions sont pour le moins radicales : les hommes sont plus exposés aux arnaques sur Facebook que les femmes.
L’étude qui a été menée sur un échantillon de 1649 hommes et femmes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis montre que les hommes agissent de manière beaucoup plus risquée que les femmes. En effet, d’après l’enquête, « 64,2 % des femmes rejettent toujours les demandes d’amitié provenant d’inconnus sur les réseaux sociaux, contre seulement 55,4 % des hommes » et de la même manière, « environ 24,5 % de ces derniers laissent par ailleurs leurs comptes de réseaux sociaux accessibles à tous contre 16 % des femmes ». Plus grave encore en termes de protection de la vie privée, « 25,6% des hommes indiquent l’endroit où ils se trouvent, contre seulement 21,8% des femmes », selon l’étude réalisée par Bitdefender.
Des chiffres qui pourraient prêter à sourire si ces comportements n’ouvraient pas grande la porte aux divers escrocs du net : « Ce type de comportement augmente le risque que des spammeurs et des scammeurs utilisent des données confidentielles pour effectuer des attaques ciblées, commettre des usurpations d’identité et d’autres arnaques encore, avec en plus une probabilité plus importante de recevoir des liens vers des malwares » selon Bitdefender.
Finalement, la vie numérique n’est pas forcément un écho fidèle de la vie réelle : sur Facebook les hommes sont plus vulnérables que les femmes.
Sources : Bitdefender et Minutebuzz