Comment améliorer la rentabilité de votre PME?

Publié le 21 novembre 2011 par Sopmar01 @mon_cher_watson

LA RENTABILITÉ DE VOTRE PME

Votre PME est en croissance et vous savez que vous devez surveiller de près ses coûts et la structurer davantage pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Toutefois, en tant que chef d’entreprise, vous souhaitez également consacrer moins de temps aux tâches administratives pour vous concentrer davantage sur vos forces et vos activités prioritaires?

Vous êtes comme la plupart des dirigeants de PME à ce stade de croissance de leur entreprise.

Une façon d’atteindre efficacement vos objectifs est d’externaliser la direction financière de votre entreprise. À ce stade-ci, l’embauche d’un CFO conventionnel peut être prématuré et onéreux. Toutefois, rien ne vous empêche d’avoir recours à un CFO sur une base à temps partiel (une ou deux journées par semaine par exemple). Au Québec, il s’agit d’une pratique qui gagne de plus en plus en popularité et les PME y trouvent un avantage compétitif.

L’ajout graduel d’un CFO vous permet d’optimiser la rentabilité de votre entreprise sans vous engager dans un processus de recrutement. Quand le besoin se fera sentir pour votre entreprise d’embaucher un CFO à temps plein, vous pourrez considérer l’embauche permanente de votre CFO à temps partiel. Si un tel mandat ne l’intéresse pas (après tout, il est indépendant!), il sera sans doute la meilleure ressource pour vous épauler dans le choix d’un nouveau CFO à temps plein.

CFO À TEMPS PARTIEL VS EXPERT-COMPTABLE

Plusieurs de mes clients confondent la notion de CFO à temps partiel et d’expert-comptable. Alors que l’expert-comptable se charge de produire vos états financiers annuels, de gérer vos DAS, de produire vos déclarations d’impôt, etc., le CFO à temps partiel se charge d’optimiser la gestion interne de votre entreprise afin d’augmenter sa rentabilité.

COMMENT CELA FONCTIONNE?

Évidemment, comme dans tout mandat, vous devez faire part de votre situation et de vos besoins à votre nouveau CFO à temps partiel. Le CFO à temps partiel, quant à lui, doit bien comprendre le modèle d’affaires de votre entreprise et ses enjeux.  À partir de là, vous devez établir un plan directeur.

Les tâches que peut assumer un CFO à temps partiel sont très diversifiées. En ce qui me concerne, je propose la formule suivante à mes clients :

  • Assurer la gestion financière quotidienne de l’entreprise
    • Contrôle et réduction des coûts
    • Gestion et optimisation de la trésorerie
    • Production et optimisation des divers rapports financiers et opérationnels de l’entreprise
    • Développement et/ou optimisation des outils de gestion
  • Mettre en place un cadre de planification financière et de suivis
    • Élaboration d’un budget annuel
    • Élaboration de prévisions financières sur 3 à 5 ans
    • Suivis mensuels du budget
    • Élaboration/optimisation d’outils de suivis (tableaux de bord, KPI, etc.)
    • Mise à jour du plan d’affaires de l’entreprise
  • Optimiser les processus financiers de l’entreprise
    • Révision des processus
    • Optimisation des processus et intégration de nouveaux processus (s’il y a lieu)
    • Communication des processus à l’équipe
    • Contrôle du bon respect des processus
  • Jouer un rôle de premier plan au niveau de la prise de décision
    • Prise en charge de projets spécifiques
    • Élaboration de modèles financiers permettant de répondre à des questions du type : « qu’adviendrait-il si…& »
  • Participer à la recherche de financement
      • Développement de présentations de haut niveau
      • Contacts avec des bailleurs de fonds potentiels
      • Présentation et réponses aux questions des bailleurs de fonds potentiels
  • Développer les compétences des équipes
        • Formation des équipes sur les outils de gestion
        • Formation des équipes sur les normes et processus à respecter

LES AVANTAGES

Le dirigeant de l’entreprise se voit libérer des tâches administratives et des tâches qui relèvent d’une expertise qui n’est pas la sienne. Ainsi, il peut se pencher sur ce qu’il fait de mieux et laisser la gestion financière entre les mains d’un expert. S’en trouvent une réduction des coûts et une augmentation de la valeur de l’entreprise. Un des points les plus importants est que le dirigeant aura dorénavant des outils puissants pour l’éclairer dans sa prise de décision, minimisant ainsi son risque d’affaires.

Les employés de l’entreprise bénéficient de meilleurs outils de gestion, ce qui réduit le temps consacré aux tâches administratives. Ils peuvent désormais mettre davantage leur potentiel professionnel au service de l’entreprise et encore une fois, en augmenter la valeur.


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