Alors que la vente du PC est en forte baisse due à une propension plus élevée pour l'achat des smartphones et tablet, Apple continue à "grignoter" des parts de marché et pourrait (très bientôt) devenir le premier fabricant de PC dans le monde.
On parle de la seconde moitié de 2012, lorsque la compagnie de Cupertino devrait dépasser HP, le leader actuel.
La part de marché Apple dans l'industrie du PC a vu une expansion rapide ces derniers temps : en moins d'un an, il a grimpé de 9 % à 15 %, et même les ventes de l'iPad 2 continuent à remporter succès sur succès.
Les analystes de la Needham & Co ont déclaré la semaine dernière que les Mac détiennent 5 % du marché mondial, et les données tout juste publiées par Canalys vont à approfondir la question en insérant l'iPad 2 et l'iPad 3° génération dans les prévisions futures d'Apple.
Apple détiendrait donc 15 % du marché du PC, Hewlett-Packard 16 %.
Canalys prévoit que les ventes d'ordinateurs à la fin de 2011 devraient croître de 15 % totale et dépasser les 415 millions d'unités, dont 211 millions devraient être des dispositifs d'Apple - Mac, iPad2 et MacBook .
L'information surprend peu étant donné le succès non seulement des Mac mais aussi de la lignée mobile d'Apple, un secteur dans lequel la compagnie de Tim Cook domine aujourd'hui.