Halloween 20 Ans Après

Publié le 21 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Genre: horreur, slasher (interdit aux - 12 ans)
Année: 1998
Durée: 1H20

L'histoire: 20 après les événements d'Haddonfield qui ont vu le massacre de lycéens par Michael Myers, sa soeur, Laurie Strode vit sous une fausse identité en enseigne dans un lycée privé. Avec son fils, John, elle est obsédée par le retour du terrible psychopathe.

La critique d'Alice In Oliver:

Depuis Halloween 3, la franchise horrifique a perdu progressivement de son intérêt, les producteurs se révélant incapables de renouveler la saga.
Bon nombre de tentatives seront effectuées, histoire d'apporter un certain renouveau au croquemitaine d'Haddonfield, le pauvre Michael Myers sombrant carrément entre les mains d'une secte satanique dans le sixième épisode.

Vous l'avez donc compris: cela fait des années que la saga Halloween a perdu de sa superbe. Finalement, aucun film n'est parvenu à la cheville du chef d'oeuvre de John Carpenter. Désormais, il est temps de redonner quelques lettres de noblesse à une franchise en sérieuse perte de vitesse.
Telle est l'objectif de Steve Miner, réalisateur de Halloween, 20 ans après.

Pour cela, le cinéaste rappelle Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode, la soeur de Michael Myers. L'actrice avait disparu de la saga depuis Halloween 2. En vérité, Halloween 20 ans après apparaît comme un hommage au premier film de la franchise. Il suffit de regarder son générique d'introduction pour s'en convaincre.
Le début insiste sur la peur générée par Michael Myers au fil de années et revient sur ses meurtres, via la présentation de plusieurs articles dans les journeaux.

L'angoisse suscitée par le terrible tueur d'Haddonfield est toujours présente dans les esprits, plus particulièrement chez Laurie.
Certes, les années ont passé mais Laurie n'est jamais parvenue à faire le deuil des cicatrices du passé. De ce fait, Laurie n'a jamais vraiment pu s'accomplir en tant que femme. Certes, elle a un fils de 18 ans, John, mais c'est aussi une femme divorcée, qui tourne à l'alcool et aux médocs, façon comme une autre d'oublier certains souvenirs traumatiques.

Steve Miner a donc le mérite de recentrer la saga sur son héroïne principale, brossant à la fois le portrait d'une femme forte mais malgré tout fragilisée par cette peur indélébile. 20 ans se sont écoulés mais Michael Myers apparaît toujours comme une menace possible dans l'esprit de Laurie, devenue enseignante.
Ce n'est pas faute d'avertir son fils, parti festoyer avec quelques camarades. Le tueur d'Haddonfield est de retour et a bien l'intention de commettre un nouveau carnage.

Sur ce dernier point, Halloween 20 ans après est un peu décevant. Si la première partie est intéressante, la seconde l'est beaucoup moins.
Au final, après une mise sous tension des plus efficaces, ce septième épisode tourne rapidement au slasher un brin routinier.
Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir Myers en pleine activité criminelle. Toutefois, la confrontation entre Strode et le croquemitaine tiendra ses promesses.

Dommage que ce nouvel opus ne réponde pas à certaines questions laissées en suspend. Par exemple, pourquoi Michael Myers effectue une apparition soudaine après 20 ans d'absence ? Ensuite, le lien entre le psychopathe et sa soeur aurait mérité d'être approfondi. Mais ne boudons pas notre plaisir, depuis Halloween 2, ce septième chapitre reste le meileur de la série.

Note: 12.5/20


bande-annonce ''Halloween, 20 ans Après''