Le 19 et 20 novembre, dans les Hauts de Seine de Paris, des figurinistes venus de toute la France ont participé au célèbre concours de Sèvres. Qualifiée de « mémoire de la figurine », l’exposition fut à nouveau une terre d’accueil pour les passionnés d’histoire, mais aussi pour les adeptes des univers fantastiques qui, certes moins nombreux, nous ont tout de même gratifiés d’un beau spectacle. Compte rendu.
Sèvres est l’un des touts premiers clubs de figurines de France, et son concours dispose d’une bonne notoriété. Les bénévoles s’occupant des inscriptions se sont montrés très sympathiques et l’ambiance était « bon enfant ». Les tables accueillant les pièce en compétition, situées au centre de la pièce principale, étaient entourées d’une bonne dizaine de stands. De JMD Miniatures à Smart Max, en passant par l’ébénuisier Jean Jacques Gagneux et la remarquable gamme d’Alexandro Models, il y avait de quoi remplir le sac à dos de figurines.
Niveau concours, beaucoup plus de pièces en historique qu’en fantastique, mais les peintres de p’tits monstres et de soldats futuristes se sont bien défendus et représentèrent dignement leur imagination. Dans les deux cas, on pouvait remarquer beaucoup plus de créativité dans les catégories confirmés que dans les masters. En historique par exemple, la table des masters grouillait de pièces napoléoniennes alors qu’en confirmé, il y avait plus de diversité, que ce soit dans les sujets abordés ou le traitement des socles et des décors. On notera également les nombreux plats d’étain et la diversité de leurs thèmes, des femmes dénudés aux scènes de combat de différentes époques. Enfin, quelques dioramas en boîte enrichissaient le concours, et même si leur approche de la peinture restait très simple, certains présentaient un travail de perspective assez bluffant. Au final, Sèvres reste une exposition de référence dans un cadre très agréable. Le bâtiment du Sel est un espace où il fait bon de se promener, et il n’y a pas besoin de jouer des coudes pour apprécier les figurines à leur juste valeur.
Quelques photos des pièces en concours :
Et pour les exposants :