Il y a 2 ans, avec Kashyle , on avait fait un superbe nougat , celui de Thuriès pour être précise et déjà à l'époque , il avait eu un franc succès !
Nougat amandes / pistaches et pignons .
Cette année, nous avons récidivé, mais cette fois ci, plus fort encore, nous l'avons fait à Soisson pour le salon du blog Culinaire 4 , et cette fois ci avec Benoît Molin en personne !
Une démo d'enfer où l'on s'est vraiment bien amusé ( comme tout au long de ces 2 jours au salon ! )
Merci Benoît pour ta gentillesse, ta disponibilité et tes conseils !
Celui que l'on a testé avait ( je dis avait car il n'a pas survécu longtemps ... ) un petit air de fêtes : amandes / pistaches / noisettes et écorces d'orange confites ! M O R T E L !!!
Et nous avions apporté du nougat pour faire déguster le jour même, 2 parfums gourmands : amandes/pistaches/noisettes et le 2ème, vanille Bourbon de Madagascar/fraises séchées/pistaches !
il a eu aussi beaucoup de succès d'après tous les gourmands testeurs (même les chefs c'est pour dire ... il parait que le nougat maison est le meilleur du monde , et c'est pas moi qui le dit !)
Et maintenant la recette :
Avant de commencer , il faut savoir que certains ingrédients se trouvent facilement sur internet ( cliquez dessus pour avoir le lien ) ,qu'il faut un bon gros robot type Kitchenaid sous peine de rater votre nougat et de perdre définitivement votre robot ... ), et un thermomètre à sucre supportant jusqu'à 145°.
- 500g de sucre en poudre
- 35g de nougasec ( permet d'éviter l'humidité )
- 250g de glucose
- 165g d'eau
- 335g de miel ( plus il est parfumé , plus le nougat sera parfumé , ici c'est du toutes fleurs )
- 3 blancs d'oeufs
- 2 gousses de vanille Bourbon de Madagascar
- 300g de fraises séchées
- 300g de pistaches
(pour celui à l'orange: 650g d'amandes +150g de pistaches +150g de noisettes +100g d'écorces d'orange confites en cubes)
- 2 feuilles azyme
Préchauffer le four à 150°.
Torréfier 10 min les pistaches sur une plaque puis laisser refroidir.
Porter à ébullition dans une grande casserole le miel et dans une autre mettre l'eau + le sucre + le glucose + le nougasec + les 2 gousses de vanilles fendues en 2.
Quand le miel atteint 110°, mettre les blancs dans le robot et fouetter vitesse 3.
Une fois qu'ils ont atteint 135°, verser doucement sur les blancs et laisser fouetter jusqu'à ce que le sirop à la vanille atteigne 145°.
Enlever la vanille et verser le mélange sur les blancs, puis laisser refroidir pendant 10 à 15 min tout en continuant à fouetter.
Incorporer alors les pistaches torréfiées et les fraises coupées en morceaux.
Mélanger à l'aide d'une spatule ou au robot (en remplaçant le fouet par la feuille pour éviter l'effet "mixé").
Disposer une feuille d'azyme (losanges contre la plaque) sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un tapis en silicone, verser le nougat et recouvrir d'une autre feuille d'azyme (losanges sur le dessus cette fois ci).
Étaler délicatement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (si vous voulez, vous pouvez mettre dans un cadre à pâtisserie pour maintenir le tout) puis laisser sécher à l'air libre dans un endroit sec pendant 2 à 3 jours avant de découper et offrir !
Aller , juste pour crâner (ben oui , je suis une fille quand même ...) :
Merci Benoît !
Je remercie aussi le chef Damien pour le salon : je me suis amusée comme une petite folle ! merci à tous les chefs présents mais surtout merci à tous les élèves présents ! des vrais amours ! sympa , serviables et souriants !
Merci à notre commis (?je finirais bien à avoir son prénom) la plus gentille !
Merci aux copines pour les photos : Ana, Aude, Domi, Kashyle etc ...
Il va falloir revenir l'année prochaine car il y a des blogueuses que je n'ai pas vu ;o)