Juliette a dix-sept ans. Elle est internée depuis 264 jours dans un asile, coupée du reste du monde. Ses parents l'ont reniée et ne veulent plus en entendre parler. Juliette est un monstre. Une anomalie de la nature. Un simple contact peut provoquer une mort imminente. Elle a d'ailleurs tué, d'où son internement, mais ce geste la hante encore.
Du jour au lendemain, elle voit l'arrivée d'un autre garçon dans sa cellule. Il s'appelle Adam. Juliette a l'impression de le connaître mais s'en méfie. Il pose trop de questions, elle ne veut pas y répondre. Jusqu'à présent, tous ceux qui ont voulu la connaître lui ont tourné le dos. Alors elle s'isole afin de mieux se préserver.
Et puis, tout bascule encore avec l'intrusion d'individus qui l'enlèvent de sa cellule pour qu'elle rencontre Warner. C'est un jeune homme très beau et sûr de lui, il est également un membre important du gouvernement en place (ce qu'on nomme The (Re)Establishement), et il a des projets pour Juliette. Il fait tout pour la séduire, parce qu'il la veut et est déterminé à obtenir gain de cause, mais elle résiste.
Est-ce qu'il y aurait d'un côté les bons, et de l'autre les méchants ? Oui, forcément. Nous sommes dans un univers dystopique, où suite à de multiples incidences météorologiques, le monde est au bord de l'asphyxie car l'écosystème a été fragilisé. The (Re)Establishment a donc établi un programme strict et militaire, qui implique la gestion des denrées alimentaires, le contrôle des populations sur leur façon de penser et d'agir, la mise en place d'un couvre-feu, et la lutte contre toutes formes de résistance.
Au centre, Juliette apparaît comme une arme parfaite et redoutable. Warner a pour ambition de la faire sienne, sauf que la demoiselle ne souhaite plus être considérée comme une bête de foire et compte exploiter ses capacités pour une cause meilleure. Ce changement s'explique, en partie, parce qu'elle est tombée amoureuse, cela lui donne des ailes, Juliette ne se contente plus d'attendre, elle veut agir.
Il lui faut également comprendre "sa particularité", d'autant plus qu'elle a découvert qu'elle pouvait être touchée par certaines personnes, sans nécessairement engendrer la mort. Pourquoi, et comment, est-ce possible ?! C'est ce qu'on aimerait bien savoir nous aussi !
C'est un roman qui me fait l'effet d'un diesel - il démarre en douceur, avant de carburer comme un malade. L'histoire a plus d'un tour dans son sac, elle surprend agréablement (j'avais été prévenue que ce roman était prometteur), on y trouve autant d'amour que d'action et de suspense, et même de l'humour. Les personnages sont tous attachants, même les plus perfides ou pervers d'entre eux ont un charisme fou, et je suis sûre que d'autres révélations vont survenir pour nous secouer le cocotier. Ajoutez pour finir un style très personnel de l'auteur, Tahereh Mafi, et vous aurez tout compris.
C'est, je crois, ma révélation de cet hiver !
Shatter Me - Tahereh Mafi
Published November 2011 by Harper Collins.
"You're my bird," I tell him.
"You're my bird and you're going to help me fly away."