Magazine Politique

Sous les roquettes et sous les raids

Publié le 29 février 2008 par Anom Yme

b1cbf5eebc99f21f979de6fca8420ecb.jpg   Israël prévoit-il une opération terrestre dans la bande de Gaza ? Même si la réponse est pour l'instant impossible à donner, on peut quand même relater les faits, et l'indéniable escalade de violence qui a pris place depuis plusieurs jours dans cette région du monde.
De la bouche du ministre de la défense même, Ehud Barak, Israël "n'a pas peur" de lancer une "attaque terrestre de grande envergure" contre la bande de Gaza.  On peut dire que l'élément déclancheur qui a mis le feu aux poudres et la mort d'un père de famille Israélien à Sdérot, près du collège Sapir. Ce sujet avait d'ailleurs déjà été traité ici.      Suite à cette mort, les raids aériens de l'Air Force israélienne se sont intensifiés, atteignant ce que l'on pourrait appeler un "point culminant" aujourd'hui. Al Jazeera dénombre 33 Palestiniens morts, dont 9 enfants. Trente autres personnes ont été blessés.
Dans le cercle infernal de la violence, les Quassams n'en ont pas pour autant cesser de tomber sur l'état hébreu, et en particulier sur la ville de Sdérot.  Du côté du Hamas, le chef du gouvernement, Ismaïl Haniyeh, à quand à lui condamné "les crimes successifs commis par l’occupation sioniste".    4a17190c4bffaa90e3e5c2c5c6fac9e4.jpg   Cette escalade de violence est aussi présente par la tenue des propos du gouvernement israélien. Le vice-ministre de la défense, Matan Vilnai, a déclaré "Les Palestiniens s'attirent cela sur eux-mêmes, car de nombreux Palestiniens seront touchés. Il n'y aura pas d'autre choix (...) Nous agirons" selon Reuteurs. Selon la même source, le premier ministre lui-même, Ehud Olmert, malgré sa visite à Tokyo, n'est pas en reste :  "Nous sommes au plus fort de la bataille" déclara t'il, ajoutant que "Nous recevons des coups douloureux et nous ripostons encore plus fort. Nous ferons en sorte que les terroristes payent un prix très douloureux". Côté palestinien, le ministre palestinien des affaires étrangères, Ryad al Malki, a fait la part des choses,condamnant "clairement, ouvertement et sans détour" les "stupides attaques à la roquette" ; mais ajoutant aussi que "tous les raids israéliens à Gaza qui tuent des civils palestiniens, détruisent leurs maisons et les empêchent d'avoir une vie normale".      Le conseiller de Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rdaïnah, a quant à lui accusé le gouvernement d'Israël "de chercher à torpiller le processus de paix dans lequel le président palestinien s'est engagé en novembre" toujours selon Reuteurs ; ce à quoi Olmert aurait répondu que c'était "les tirs incessants de roquettes contre des civils israéliens qui menaçaient le processus" ; mais ne rejetant pas pour autant la prochaine rencontre avec Abbas prévue dans deux semaines.
Dialogue de sourds dites-vous ?   Sources :   Al Jazeera : "Israel warns of Gaza invasion"
Libération : "Israël multiplie les raids sanglants sur Gaza contre les tirs de roquettes" Le Monde avec Reuteurs : "Israël intensifie ses raids aériens à Gaza, 4 enfants tués"
RFI : " Israël menace Gaza d'une opération terrestre 'de grande envergure' "   Photo n° 2 : AFP 

b1cbf5eebc99f21f979de6fca8420ecb.jpg
   Israël prévoit-il une opération terrestre dans la bande de Gaza ? Même si la réponse est pour l'instant impossible à donner, on peut quand même relater les faits, et l'indéniable escalade de violence qui a pris place depuis plusieurs jours dans cette région du monde.
De la bouche du ministre de la défense même, Ehud Barak, Israël "n'a pas peur" de lancer une "attaque terrestre de grande envergure" contre la bande de Gaza. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines