Peter MacKay a annoncé hier la participation du Canada à l'opération antiterroriste de l'OTAN dans la Méditerranée.
Des frégates de surveillance qui sont déjà dans la région prolongeront leur présence jusqu'à la fin 2012. Elles avaient été envoyées sur place dans le cadre d'une mission d'appui aux civils libyens, alors que le régime de Mouammar Kadhafi vivait ses derniers mois.
La mission des navires canadiens consistera en l'identification et l'assaut d'embarcations suspectées de participer à des opérations terroristes. Les frégates pourront aussi porter assistance aux Canadiens en déplacement à l'étranger, si nécessaire.
Le NCSM Charlottetown prendra le relais du NCSM Vancouver, déjà dans la Méditerranée, vers le début de l'année 2012. «Avoir un navire dans la région nous donne la capacité de répondre directement en cas de besoin ou d'évacuation», a affirmé le ministre.
Par ailleurs, le ministre MacKay a estimé que les violences qui secouaient l'Égypte hier sont «troublantes», mais pourraient être une conséquence des changements importants qui se sont récemment produits dans cette région du monde. «La situation en Égypte est symptomatique des défis qui existent toujours là-bas ainsi que dans d'autres pays, dont la Libye, a fait valoir Peter MacKay. L'Égypte, la Libye et les autres nations doivent être encouragées à effectuer une transition pacifique.»
Lente transition
Les policiers du Caire affrontaient hier des manifestants frustrés par la lente transition vers un pouvoir civil que connaît l'Égypte. Au moins 11 manifestants ont été tués hier, après que les autorités eurent incendié des tentes plantées par les protestataires sur la célèbre place Tahrir. Des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes ont aussi été utilisés au cours de cette opération de répression. «Je crois que les Égyptiens sont nerveux par rapport au fait que les militaires contrôlent toujours le processus décisionnel, a évalué le ministre. La communauté internationale continuera à surveiller de près la situation.»
Le ministre MacKay a souligné que tous les pays devaient appuyer l'Égypte dans son passage à la démocratie.
Peter MacKay s'est adressé à la presse hier, alors que le Forum international sur la sécurité d'Halifax se concluait. Il a profité de sa tribune pour faire valoir l'importance de surveiller de près la situation qui prévaut en Iran et en Syrie.
Source : LeDevoir
Actualité Distincte