Le travail des jeunes designers de Us m’a vraiment impressionnée…A un point tel que j’ai du mal à trouver les mots pour le dire ! Leur travail souvent basé sur l’accumulation, ou comme on pourrait dire plus modernement l’over-sens, à l’image d’une de leurs œuvres intitulée 110%, ne vous laissera pas indifférent.
Ils utilisent de multiples supports et media pour exprimer leur talent, et ce toujours avec une originalité et une patte déjà bien marquée : a savoir, un soucis du détail, une esthétique folle et le sens du paradoxe.
A titre d’exemple, vous pouvez voir la vidéo qu’ils ont réalisée pour le concours D&AD global student award. Elle illustre avec brio l’un des morceaux de l’album solo The Eraser de Thom Yorke, The Clock. Les paroles de la chanson parlent de la surconsommation et le moins que l’on puisse dire c’est que l’interprétation de Us est impressionnante…Jugez plutôt :
Pour en savoir un peu plus sur ces jeunes fous jusqu’au-boutistes je leur ai envoyé quelques questions par mail comme à mon habitude…Et, malgré un emploi du temps bien chargé, ils ont gentiment accepté d’y répondre. Donc comme vous commencez peut-être à en avoir l’habitude si vous passez souvent par ici, l’interview est en deux langues, français (traduit par mes soins) et anglais :Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et les raisons de votre implication dans le design ?
Nous avons des parcours variés mais avons tous étudié les fondamentaux de l’art, puis nous nous sommes rencontrés à l’université de Kingston (Londres) au cours du diplôme de design graphique. Après avoir terminé nous avons décidé de monter que nous devrions monter notre propre studio pour pouvoir exprimer notre créativité avec autant de liberté que nous le faisions à l’université.
Que voulez-vous dire à travers vos créations ?
Nous ne voulons rien dire de particulier à travers notre travail, ce n’est pas notre propos qui est important mais celui de nos clients. Par exemple dans la vidéo de Thom Yorke, nous voulions communiquer les paroles de la chanson (la consommation de masse excessive). Ce n’est pas notre message, nous ne préchons pas au monde, mais nous voulons juste aider les gens à communiquer leur message.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets et vos prochaines réalisations ?
Nous travaillons sur quelques nouveaux projets dans des domaines assez différents : cela va d’identités, à des clips musicaux, et toujours plus de projets personnels.
Propos d’un des membres de Us,
Christopher Barrett
> Site de Us design studio
English
Could you tell my about your background and the reasons to get involved in design ?
We have varied backgrounds but all studied art foundation and then meet at Kingston university (ndlr : London) on the graphic design degree and after finishing that we decided we would set up our own studio to allow us to carry on our creativity we were allowed to express at university.
What do you want to say with your creation ?
We wish to say nothing with our work its not about us its all about the clients and what he/she wants needs to say. Unless its a self initiated piece in which we are then the client. For example in the Thom Yorke video we wanted to communicate the lyrics of the song (over mass consumption) This is not our message, we are not preaching to the world we just help people communicate their messages.
Can you tell us about your projects and next realisations ?
We are working on a few new projects for a wide range of work, this includes identities, music videos and always more self initiated projects.
From one of Us
Christopher Barrett
> Website of Us design studio