»Chevron accepte l’entière responsabilité de cet incident ». Par le biais de son directeur au Brésil, George Buck, Chevron a enfin admis son entière responsabilité dans une marée noire au Brésil causée par une fuite sur des installations dans l’océan Atlantique.
La fuite s’est déclarée le 9 novembre dans un puits en cours de perforation dans le champ de Frade, à 370 km des côtes de l’Etat de Rio de Janeiro. Si elle est aujourd’hui colmatée, le groupe américain refusait jusqu’à présent d’admettre sa responsabilité dans cet accident et préférait évoquer « un problème géologique ».
« Nous étions en train de forer en direction d’un réservoir que nous visions et avons rencontré un pic de pression inattendu. Nous pensons que ce pic a permis à du liquide de s’infiltrer dans le forage et que la pression accrue a ouvert un segment du forage », a expliqué le géant pétrolier. « Le liquide s’est alors échappé pour atteindre d’étroites fissures et migrer vers le fond marin » avant de se répandre dans l’eau.
Chevron a admis avoir minimisé la pression de la nappe pétrolière avant de forer. Chevron a précisé qu’il n’avait pas fini ses calculs pour estimer la quantité de pétrole répandue, mais l’Agence nationale du pétrole brésilienne l’estime autour de 5.000 et 8.000 barils.
Les sommes réclamées à Chevron pourraient atteindre les 100 millions de reais (41 millions d’euros).