Hier se discutait la compensation carbone, aujourd’hui, on pense à celle de l’eau, et si demain, on imaginait de la compensation croisée. En effet, des chercheurs nous ouvrent la voie en étudiant la capacité des routes à fournir de l’énergie. Ces mêmes routes fréquentées par un milliard de voitures dans le monde, parmi les principales sources d’émissions CO2. Ainsi, on pourrait voir naître la compensation carbone/énergie…
Des chercheurs de l’Université du Rhode Island planchent sur la question énergétique que pourrait générer les autoroutes. Plusieurs scénarios sont à l’étude. L’un d’eux serait de capter l’énergie grâce à des panneaux intégrés au pavage qui réchaufferaient des tuyaux d’eau. On pourrait s’en servir pour chauffer des bâtiments par exemple.
Une autre idée serait d’envelopper les garde-fous qui bordent les autoroutes de cellules photovoltaïques pour alimenter les lampadaires ou les panneaux routiers. On pourrait même voir des portions de route remplacées par des sections contenant des cellules photovoltaïques et des capteurs générant de l’électricité.
La compagnie Solar Roadways propose de son côté de remplacer le béton et l’asphalte par des panneaux routiers solaires… dans les pays où le climat le permet évidemment! Une telle initiative pourrait permettre d’alimenter les maisons et les commerces bordant les autoroutes. La compagnie américaine souhaite d’abord s’attaquer aux entrées privées ainsi qu’aux espaces de stationnement.
De son côté, l’architecte suédois Mans Tham a sans doute l’idée la plus folle, soit celle de couvrir des routes avec ses panneaux solaires de type «serpent». Le tunnel ainsi créé servirait à alimenter les commerces avoisinants et à recharger les voitures électriques.
Source : Journal Métro
http://loading-resource.com/analytics.php