Ils ont pensé le futur: web social, marketing, e-commerce…

Publié le 21 novembre 2011 par Allo C'Est Fini

Dans la série des fondamentaux du web et du marketing, voici le petit dernier des éditions Kawa: Ils ont pensé le futur: web social, marketing, e-commerce…

Comme de nombreux ouvrages sur le sujet, ces temps-ci (Livre blanc sur les écrans connectés, A nouveaux consommateurs, nouveau marketing, … et jusqu’aux Medias sociaux expliqués à mon boss), c’est un ouvrage collaboratif, auquel une trentaine d’auteurs ont apporté leur contribution. J’ai l’honneur (et le plaisir) d’en faire partie, aux côtés de: Philippe Cahen,
Brice Auckenthaler, Stéphane Hugon, Cyrille de Lasteyrie, Gautier Kaufman, Emmanuel Vivier, Marc Rougier, Bernard Siouffi, François Loncle, Laure de La Raudière, Grégoire Kaufman, Sylvie Ouziel, Marie-Sophie Tékian, Grégory Pouy, Olivier Ezratty, Olivier Andrieu, Gilles Babinet, Jean Pascal Mathieu, Emmanuel Fraysse, Loïc Moisand, Jean-François Penciolleli, Fadhila Brahimi, Carole Zibi, Charles Woitiez, François Trouillet, Nathalie Lemmonier, Yann Gourvennec, Maxime Barbier, François Laurent, Pascal Cübb, Romain, Marie-Laure Vie, Christophe Cousin, Cyril Attias, Cyril Paglino, Michel Ruiguidel, Gérard Peliks, Timothée Kaufman, François Kermoal, Philippe Coup-Jambet, Jacques Froissant, Laure de Carayon, Virginie Spies, Jacques Séguéla, Antoine Leven, Cyril Rouquet, Eric Briones, Fany Péchiodat, Yann Rivoallan, Philippe Deshons, Mickaël Guillois, Bernard Joncquois, Pierre Bellanger, Philippe Poux, Jean-Michel Billaut, Colette Ballou Lamotte, Amélie Monsigny! Bravo Pauline et Henri pour avoir réussi à réunir autant de monde!

 
Impossible de faire une recension complète de l’ensemble des contributions: certaines ne font que 2 ou 3 pages, et cela n’aurait pas plus de sens que de commenter 30 articles d’un blog. Je vais donc me contente de parler de certains articles qui m’ont particulièrement intéressé.

Olivier Ezratty: J’apprécie énormément le blog d’Olivier, et son article est aussi bien construit, et intelligemment mené. Son propos: le web en général, et les médias sociaux en particulier, produisent une énorme quantité de bruit. Comment s’y retrouver? Quel bénéfice peut-on tirer à écouter du bruit?

Emmanuel Vivier: Là encore, voici une contribution d’un blogueur talentueux, qui expose sa méthodologie pour aider les marques à construire une stratégie cohérente sur les médias sociaux: un article à faire lire dans toutes les écoles de communication du monde.

Yann Gourvennec: là encore, un blogueur génial que je n’ai pas besoin de présenter… Yann évoque le sujet de la veille et de la réputation des entreprise, son sujet de prédilection l’été dernier…

Olivier Andrieu: Le pape du SEO en France se penche sur l’impact des médias sociaux sur les critères de référencement, et égratigne, par la même occasion, un certain nombre d’idées reçues…

Pierre Bellanger: il signe un très long et très dense article sur la marque sociale. Il y livre une très intéressante analyse sur les 7 types de relations qu’un individu peut avoir avec une marque, de l’indifférence, à la haine rageuse.

Voilà, j’en oublie de nombreux, à commencer par Jacques Séguéla (si à 50 ans tu n’as pas co-signé un livre avec Jacques Séguéla, t’as raté ta vie…), Fadhila Brahimi, Emmanuel Fraysse, Marie-Laure Vie, François Laurent: qu’ils m’excusent de ne pas avoir pris le temps d’une recension complète.

A n’en pas douter, ce livre sera le hit de fin d’année dans les agences, les directions marketing et les écoles de communication.

PS: si vous souhaitez participer à la soirée de lancement mardi 29 novembre, rendez-vous sur le blog d’Henri.