Prix Chéreau-Lavet de l'ingénieur inventeur et prix Norbert Ségard du Jeune chercheur créateur 2012

Publié le 21 novembre 2011 par Cdefi
Alors que depuis 10 ans le Prix Chéreau-Lavet de l'Ingénieur Inventeur récompense chaque année des ingénieurs dont les innovations majeures constituent une rupture technologique et commerciale reconnue, le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur a pour objectif  de promouvoir et favoriser la création d'entreprises technologiques innovantes par de jeunes ingénieurs ou docteurs.

Pour ces deux Prix, les enjeux se rejoignent : valoriser des innovations dont l'application industrielle constitue un réel progrès pour la société, susciter de nouvelles vocations et faire découvrir au public les carrières exceptionnelles que peuvent offrir les filières techniques et scientifiques lorsqu'elles sont portées par une éthique et des valeurs fortes.

Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6, présidera la cérémonie le 17 janvier 2012. Il remettra le Prix Chéreau-Lavet de l'Ingénieur Inventeur et le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur, doté chacun de 15.000 euros.

La soirée sera animée par Eric de Riedmatten, également fervent militant de la valorisation de l'innovation industrielle.


A propos du Prix Chéreau Lavet de l'Ingénieur Inventeur: http://www.mariuslavet.org/

Créé selon les volontés de Marius Lavet pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l'innovation constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le Prix Chéreau-Lavet de l'Ingénieur Inventeur est doté de 15 000 euros. Il entend valoriser le mérite de l'ingénieur inventeur, son aptitude à anticiper les besoins de nouveaux marchés et sa détermination. Le Prix contribue aussi à diffuser une culture de l'innovation, notamment auprès des jeunes publics qui se destinent au métier de scientifique ou d'ingénieur.

L'Association Marius Lavet perpétue le souvenir de Marius Lavet, ingénieur Arts & Métiers et Supélec, inventeur du moteur pas à pas qu'il fera ensuite évoluer vers le mouvement à quartz. Précurseur par l'exemple de la double compétence, avocat fervent de l'invention et des inventeurs, souhaitant encourager la jeunesse à s'engager dans les études scientifique, il légua une partie de ses biens à une Fondation pour créer en son nom un prix perpétuant ces valeurs.

 

A propos du Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur : http://www.norbert-segard.org/

A l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Norbert Ségard, la Fondation Norbert Ségard crée le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur. Sa mission est de récompenser des jeunes ingénieurs ou docteurs, dont les travaux offrent une réelle perspective innovante et se situent au stade de l'entreprise naissante.

Professeur et chercheur émérite dans les domaines de l'électronique et des sciences du vivant, créateur d'écoles d'ingénieur et de laboratoires de recherche, Norbert Ségard nourrissait une volonté ardente de transmettre le goût d'apprendre et de découvrir. Originaire du Nord, il fut Ministre de 1974 à 1981 du Commerce Extérieur, puis des P et T, et finalement Ministre Délégué aux Technologies Nouvelles.  

La Fondation Norbert Ségard poursuit la vision, insufflée par Norbert Ségard, qui met la science au service de l'homme. Elle souligne le caractère pluridisciplinaire et le potentiel d'innovation des programmes de recherche sélectionnés par son comité scientifique. L'accent est mis sur la valorisation de travaux de recherche en termes d'applications transférables. La sélection des projets intègre cette dimension humaniste qui se vérifie par la motivation des chercheurs sur la dimension du progrès, raisonné pour l'environnement et raisonnable pour l'homme.