En 2010, à l'occasion de son cinquantenaire et du trentenaire du Prix Nobel Alternatif (Right Livelihood Award ou RLA), l'ESSTIN, avait organisé les premiers Ateliers pour Inventer un avenir Responsable à destination de ses élèves de 3ème année. Elle a décidé de renouveler l'expérience en 2011 : trois personnalités de dimension internationale lauréates du Prix Nobel Alternatif viendront animer un séminaire de formation auprès d'élèves ingénieurs.
L'objectif des Ateliers est de stimuler une conception globale, systémique et éthique du métier de l'ingénieur. Ils visent à développer les compétences des étudiants sur les enjeux sociétaux mondiaux, leur montrer l'existence de solutions innovantes à une problématique et leur permettre de voir à l'oeuvre des individus (les lauréats du RLA) hautement efficaces dans leurs actions.
Une conférence publique sera également organisée le mardi 29 novembre à 18h à l'ESSTIN : "Energie et environnement ; l'expertise au service d'un avenir responsable", avec la participation des trois personnalités qui débattront des développements économiques et technologiques à inventer et mettre en place pour l'avenir.
Les professeurs invités :
Tony Clarke, Canada : directeur du Polaris Institute. Son travail porte notamment sur le commerce équitable et le droit fondamental à l'eau, et plus récemment sur les stratégies de transition vers des économiesà"énergiesvertes".RLA 2005.
Mycle Schneider, France : consultant international en énergie, RLA 1997 ; il a lancé cette initiative avec le directeur de l'ESSTIN, Arnaud Delebarre.
Raul Montenegro, Argentine : professeur de biologie, spécialiste de la biodiversité et très engagé dans la défense des peuples indigènes de l'AmériqueduSud.RLA2004.
Le RLA récompense depuis 1980 tous les ans quatre ou cinq individus ou organisations qui proposent des solutions aux défis les plus urgents de notre époque : droits de l'homme, environnement, paix développement, technologies et modèles économiques alternatifs, culture, enfance...