Apple reproche à Amazon d’avoir modifié sa communication autour de son magasin d’applications
La tablette Kindle Fire à peine sortie la semaine dernière, Apple a décidé de mettre la pression sur Amazon avec une deuxième plainte à propos de l’usage de la marque « App Store ». La firme de Cupertino reproche au géant du e-commerce d’avoir profité du lancement de sa tablette pour entretenir encore un peu plus la confusion au sujet de son magasin d’applications nommé « Appstore for Android ».
Dans sa plainte (PDF), Apple dit avoir remarqué, exemples à l’appui, que le terme « for Android » a été supprimé à plusieurs endroits du magasin en ligne pour parler d’un « Amazon Appstore ». Précisons que la page d’accueil porte toujours l’appellation « Amazon Appstore for Android ».
Quoi qu’il en soit, pour Apple, associer cette dénomination à la tablette Kindle Fire pourrait laisser croire aux consommateurs que l’offre Amazon est semblable à la sienne en qualité et en caractéristiques. « Cette tromperie est susceptible d’influencer les décisions d’achat des consommateurs pour les produits et services d’Amazon, détournant ainsi les revenus d’Apple pour Amazon », peut-on lire dans la plainte.
Le conflit entre les deux géants au sujet de la marque « App store » a débuté en mars dernier lorsqu’Amazon a ouvert son magasin d’applications pour terminaux Android. Apple avait immédiatement déposé plainte et réclamé une injonction interdisant à Amazon d’utiliser le terme « App Store ». Mais cette requête a été rejetée par la justice. Dans sa deuxième plainte, les avocats d’Apple réclament à nouveau une injonction. Amazon n’a pas officiellement réagi. Zdnet via (Eureka Presse)