Le Parlement Européen presse la France d’intervenir pour garantir la protection du plantigrade dans les Pyrénées dont la présence divise les pro et anti-ours.
Une lettre datée du 13 octobre 2011, rendue publique mercredi 16 novembre par plusieurs associations de défense de l’ours, adressée à la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet par Erminia Mazzoni présidente de la commission des pétitions du Parlement Européen « demande aux autorités françaises de bien vouloir intervenir dans les meilleurs délais afin de garantir la protection de l’ours brun, espèce protégée par la Directive Habitats« .
Environ 25 ours sont dénombrés dans les Pyrénées, après la décision de renoncer début juin dernier à un lâcher dans la région par souci de ne pas accabler les éleveurs touchés par la sécheresse et opposés au plantigrade.
Nul doute que la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité, annoncée par l’ex-secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno en juillet 2010, toujours en chantier, est très attendue au tournant par les associations et particulièrement le WWF.
Crédit photo – Flickr / frederic.salein