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Yahoo! bouger ou disparaître

Publié le 21 novembre 2011 par Stephane Zibi

J'ai toujours apprécié cette marque qu'est Yahoo!

J'avais commencé à écrire cette note à propos de la grille de rentrée qui s'est déroulée fin septembre. Comme chaque année furent annoncées des nouveautés et des innovations pour les annonceurs autour des contenus. Les expériences d'Ecotidien et de Tech You qui ont connu des déclinaisons dans le secteur des finances personnelles ou des femmes les années précédentes, les Elections 2012 seront bien normalement l'une des principales nouveautés cette année.

Egalement, cette rentrée sera marquée par le Social et la Mobilité. En effet en renforçant chacun de ces sites existants de fonctionnalités sociales en particulier liées à Facebook avec l'apparition de nos lectures dans le flux en temps réel en haut à droite ou bien en proposant une application pour tablet (en fait pour iPad) Livestand qui est un kiosque à journaux regroupant près de 100 partenaires différents ou IntoNow qui est une application de reconnaissance de programmes TV pouvant permettre toutes types d'interactions avec l'écran ou ses amis.

Tout cela serait finalement classique pour Yahoo! d'annoncer des choses nouvelles, ce qui est normal pour un site comme celui ci. Mais l'attention autour de cette compagnie américaine précurseur sur plein de points est ailleurs.

Yahoo! est un géant de l'Internet mondial mais comme Nokia par exemple dans son secteur, ce géant n'a jamais semblé aussi fragile. Les spéculations et les rumeurs d'un rachat sont nombreuses et parfois contradictoires. Par exemple on apprend un jour que c'est Microsoft à nouveau qui acquérait Yahoo!, un autre c'est Google, un troisième c'est le chinois Ali Baba ou bien encore tout simplement certains un achat par morceaux signifiant encore plus la mort programmée de Yahoo! comme nous les connaissons aujourd'hui.

Cette fragilité apparente se trouve renforcer par le départ brusque de son CEO Carol Bartz qui fut congédier très rapidement par un simple appel, elle même prévenant ses ex-équipes par un mail envoyé depuis son iPad le tout dans un désordre apparent. Tim Morse, le directeur financier, assurant depuis le 6 septembre la présidence du groupe. Ce flou sur le futur de Yahoo! sans réel CEO d'envergure, c'est à dire qui soit tourné clairement vers l'innovation peut interpeler. Pourquoi attendent ils pour s'organiser ?
Vont ils être rachetés comme évoqué plus haut ? Possible.
Vont ils se restructurer  ? Les pays où Yahoo! est présent doivent dans l'attente de cet homme ou cette femme providentiel s'émanciper.
Vont ils faire des acquisitions de prestige tournées vers l'innovation pour permettre de remettre Yahoo! sur le devant de la scène ? Que ce soit Instagram (qui supplante le mamouth que devient Flickr aujourd'hui), Flipboard (plus efficace que Livestand) ou Tumblr (la référence en matière de contenus postés), ces 3 sociétés seraient, ne serait ce que pour l'image de Yahoo!, un formidable accélérateur dans la stratégie de changement du groupe américain.

Mais quand on pense à toutes ces acquisitions faites par le passé et qui finalement ne sont que trop rarement satisfaisantes pour quiconque (utilisateurs compris), peut être que cette stratégie ne serait pas la meilleure (les exemples de Delicious, Mybloglog, Hotjobs et même Flickr sont là pour le démontrer).

Je pourrai trouver d'autres scénarios mais je résumerai ma pensée sur Yahoo! d'une seule phrase. Sans bouger, sans vouloir marquer les esprits ou sans se tourner réellement de façon plus que nette se tourner vers l'innovation, le groupe américain de Sunnyvale ne sera pas en mesure de tenir un rôle important dans le futur, à savoir le meilleur acteur de la publicité en ligne au monde.

J'espère me tromper bien sûr mais sans bouger, Yahoo! disparaitra et apparaitra comme un acteur secondaire. Pour nous autres tout ceci sera bien triste.

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