Lumière sur un produit : le fromage de chèvre

Par Daudrey

Je suis une fan inconditionnelle du fromage de chèvre, j'adoooore !

Et lorsqu'on m'a invité à une présentation autour de ce produit, je ne pouvais pas refuser !

C'était une présentation des plus réussies. D'abord, un atelier sur les accords fromages et vins, orchestré par deux passionnées qui ont fait un super travail ! Merci à Virginie Boularouah, fromagère affineuse, pour tous ses conseils sur le fromage et Clémence Béhu, créatrice du concept Wine Sitting, pour ses jolis accord en vin.

Des produits de qualité, des idées gourmandes, le fromage de chèvre offre de belles possibilités ! Et à ceux qui disent qu'ils n'aiment pas le fromage de chèvre, Virginie a une réponse toute simple : il y a tellement de fromage de chèvre différents, qu'on ne peut pas être aussi catégorique, il y en a forcément un qui nous plaît ! J'adore cette idée !

A déguster sur un plateau de fromage ou  à utiliser en cuisine, en été ou en hiver, du matin au soir, à chacun son "moment chèvre" !

Avant d'arriver chez nous, le fromage est transformé et celà selon 5 étapes toutes très importantes : le caillage, le moulage, l'égouttage, le salage et l'affinage. Et, c'est pendant cette dernière étape, l'affinage, que les fromages vont acquérir leur caractère.

En effet, c'est de la durée de l'affinage (plus ou moins longue) que dépendent le goût, le parfum et la texture des fromages.

Voici une séléction de mes chèvres préférés, mais n'hésitez pas à demander conseil à votre fromager pour plus d'informations : Le Cabécou du Périgord (je l'adore chaud sur une salade), le Chabichou du Poitou AOP (pour son délicieux goût de noisettte), le Valençay AOP (pour sa forme pyramidale et ses notes florales et ses arômes de noisette et de sous-bois), le Rocamadour AOP (pour sa pâte souple et crémeuse et sa texture fondante et moelleuse) et enfin, la Tomme de chèvre (celui-là, il ne fait vraiment pas long feu quand il est dans mon frigo, j'adore ses arômes fruités de noisette).

Et pour conserver les arômes de vos fromages préférés le plus longtemps possible, placez-les dans une boîte hermétiques et rangez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Enfin, après l'atelier fromages et vins, nous avons assisté à un atelier cuisine pendant lequel nous avons préparé des ravioles au chèvre, miel, noix et romarin dont voici la recette :

Crédit photo : Photographie©Tiphaine Campet

Ingrédients :

2 bûchettes affinées

1 chèvre frais

1 paquet de feuille de ravioles fraîche (rayon frais asiatique)

40cl de crème fleurette entière

60g de cerneaux de noix

1 demi-bouquet de cerfeuil

1 demi-brin de romarin

2 cuillères à soupe de miel

Préparation :

  • Hacher les cerneaux de noix, les 2 bûches et rajouter le miel ainsi que le romarin finement ciseler.
  • Garnir une feuille de raviole avec cette farce et replier les bords de la raviole pour former un triangle, coller avec du blanc d'œuf.
  • Cuire à frémissement dans de l'eau salée, retirer dès qu'elles remontent.
  • Faire fondre le chèvre frais dans la crème, rectifier l'assaisonnement et napper les ravioles de cette sauce, décorer avec des sommités de cerfeuil.

Pour en savoir encore plus et découvrir plein d'autres recettes, rendez-vous sur le site dédié www.fromagesdechevre.com