L'avantage de se lancer dans une aventure déjà entreprise par des millions de personnes (dont plusieurs avec grand succès) est de bénéficier des nombreux enseignements qui sont communiquer par tout ceux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Je ne me considère pas du tout dans cette catégorie, loin de là. J'effectue en ce moment des recherches et des analyses sur le sujet et ce blogue n'est ni plus ni moins que mon carnet de note. Peut-être pourrez-vous en profiter ou ajouter des commentaires.
Mais être entouré d'un si grand nombre de blogueurs comporte aussi un désavantage si vous espérez vous distinguer de la masse. Et ça devient vraiment de plus en plus difficile de se tailler une place dans la foule des blogueurs. Le fait de bloguer en français constitue probablement un avantage dans la mesure où ça réduit la compétition ... mais en même temps ça réduit dramatiquement le lectorat. D'où l'importance de bloguer sur un sujet pour lequel vous êtes passionné et sur lequel vous serez en mesure de toujours avoir accès à de l'information nouvelle pour produire du contenu de qualité.
Voici 8 éléments importants à considérer si vous en êtes à vos débuts dans la blogosphère :
- Choisissez une niche spécifique
- Moins il y a de compétition et mieux c'est pour vous. Lancez un blogue sur les gadgets technologiques va vous demander un effort incroyable pour rejoindre ceux qui sont déjà établis dans cette niche. Je dirais même que c'est impossible à réussir, à moins que vous fassiez comme certains que je lis qui se contentent de s'abonner aux blogues dans grands et de traduire systématiquement les contenus. Ça devient alors une question de statistiques (combien préfèrent lire en français) et je en vois pas où est la passion dans cette approche.
- Mieux vaut être le meilleur dans une petite catégorie que 118ième dans une grande catégorie d'un point de vue image.
- Accordez de l'importance au format
- Sans en faire une religion, ça prend un design assez "clean" qui suit minimalement les meilleures pratiques.
- Incluez un texte sur vous et vos objectifs
- Il faut qu'on puisse vous contacter facilement
- Maximisez les outils visuels comme les photos, graphiques et vidéos
- Il faut bien écrire et avoir une stratégie :
- Est-ce nécessaire de le préciser? Il faut être en mesure de bien communiquer, sans faire d'erreurs de français (les erreurs de frappe sont excusables).
- Trouvez des titres qui sont populaires auprès des engins de recherche
- Sauvegarder vos articles et revenez les lire au moins une fois avant de les publier
- Ne craignez pas la controverse.
- Facilitez l'abonnement :
- RSS ou abonnement courriel
- Soyez actif dans la blogosphère
- Commentez sur les blogues que vous aimez
- Générez votre liste de blogues favoris et informez les auteurs que vous les incluez dans votre liste
- Informez les auteurs de blogues quand vous parlez d'eux sur votre blogue et incluez toujours un lien vers leur blogue.
- Publiez régulièrement
- Un bon blogueur voir la vie à travers son blogue, ce qui veut dire qu'il est toujours en train de penser à des sujets et que ce qu'il vit est pratiquement toujours mis en relation avec le contenu de son blogue. C'est presqu'un dépendance, soyez prudent.
- Les blogueurs de catégorie "A" écrivent tous les jours, plusieurs articles par jour. C'est peut-être fou, mais si vous voulez que Google vous aime, la quantité compte. Ceci étant dit, la qualité compte aussi beaucoup.