Magazine Médias

La droite remporte les législatives espagnoles

Publié le 21 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La droite a remporté dimanche, sans surprise, la majorité absolue aux élections législatives en Espagne, portée au pouvoir par un pays inquiet et sans illusions. Les citoyens ont choisi de sanctionner le gouvernement socialiste et se préparent à une cure de rigueur.

La droite remporte les législatives espagnoles

Avec près de 45% des voix, le Parti populaire emmené par Mariano Rajoy va disposer d’une majorité absolue au sein du Congrès des députés, avec 186 élus sur 350. Le Parti socialiste ouvrier espagnol, qui a reconnu son humiliante défaite après plus de sept années au pouvoir, réunit moins de 29% des voix et perd une soixantaine d’élus au Congrès, où son groupe fond à 110 sièges, sa pire performance depuis trente ans.

Mariano Rajoy, qui va devenir le prochain chef du gouvernement, a promis de mettre en oeuvre des mesures d’austérité draconiennes pour tenter d’apaiser les investisseurs. Sa majorité absolue à la chambre basse du parlement devrait lui offrir les coudées franches pour appliquer sa politique. Il a annoncé qu’il allait engager immédiatement des consultations avec toutes les régions pour examiner les moyens de surmonter la crise.

Après deux échecs législatifs face aux socialistes, Mariano Rajoy, qui est âgé de 56 ans, ne devrait pas prêter serment avant le mois de décembre. Il devrait toutefois s’employer dans l’intervalle à rassurer les marchés obligataires en dévoilant en amont ses mesures pour réduire le déficit public et stimuler la compétitivité du pays. Signe de la nervosité des investisseurs, les obligations à 10 ans espagnoles se sont échangées cette semaine à un taux proche de 7%, au plus haut depuis la création de la zone euro.

Les Espagnols reprochaient au gouvernement sortant d’avoir tardé à réagir pour redresser l’économie et juguler le chômage dont le taux (21,5%) est le plus élevé de l’Union européenne. Malmené par la crise, José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement sortant, avait décidé de ne pas briguer de troisième mandat et les socialistes avaient placé leurs espoirs dans Alfredo Perez Rubalcaba, qui n’a pas pu se démarquer du bilan du président du gouvernement sortant.

Le verdict des urnes est sans appel : le PSOE perd même dans son bastion de l’Andalousie. Les électeurs socialistes semblent s’être réfugiés dans l’abstention ou les petits partis tels que la Gauche unie (ex-communiste) qui se dirige vers son meilleur résultat depuis le milieu des années 1990 et multiplie par six sa représentation au parlement, passant de deux députés dans la chambre élue en 2008 à onze. La formation centriste Union, progrès et démocratie réalise elle aussi une belle performance et décroche cinq sièges contre un seul dans la précédente législature. Au Pays basque, une nouvelle formation indépendantiste, Amaiur, a réussi une percée et obtient 7 sièges.

La droite remporte les législatives espagnoles


Retour à La Une de Logo Paperblog