Je l’indiquais dans un précédent billet notre inconscient fait que, si nous formulons un souhait dans le sens du « je ne veux pas » notre inconscient, en gardien protecteur, vous aidera à adopter des comportements d’évitement mais qui n’iront pas dans le sens de la réalisation de l’objectif , le vrai .
Lorsque nous souhaitons un changement dans notre vie comme par exemple : prendre une nouvelle orientation professionnelle, créer son entreprise, il est plus pertinent de formuler ses intentions dans le sens du » je veux » .
Dans la réalité, les porteurs de projet que je rencontre sont ancrés dans le passé et savent très bien ce qu’ils ne veulent plus dans leur vie mais sont dans l’incapacité de dire ce qu’ils souhaitent.
Il existe un outil très simple, à développer en auto-coaching pour apprendre à formuler un objectif et découvrir les raisons pour lesquelles vous souhaitez les atteindre.
Un objectif doit être SMART c’est à dire :
Spécifique : c’est à dire clair et précis. Si votre objectif est d’avoir plus de clients , spécifier combien et qui sont ces clients .
Mesurable : A quoi verrez-vous que cet objectif est atteint ? Il s’agit là de mettre en place des indicateurs de réussite.
Approprié : Cet objectif correspond-il à une initiative personnelle, éthique et dans le respect de vos valeurs ?
Réaliste : Disposez-vous de toutes les ressources nécessaires pour parvenir à ce but ?
Temporel : Quel en est l’échéance ?
L’objectif SMART est une formulation intéressante pour se poser les bonnes questions de là où je veux aller, comment l’atteindre et dans quel but . Contrairement au » je ne veux pas », il nécessite une projection de son idée ou de son projet dans le futur. Une démarche bien plus aidante.
De quelle façon fixez-vous vos objectifs ? Arrivent-ils toujours à leur terme ?
Pour la réalisation de vos objectifs, pensez au coaching.
Oséal Coaching : vivez votre idéal
O4 50 53 80 02