Magazine Beaux Arts
Musique :: l'âme du fado dans les yeux et la voix de Misia
Publié le 21 novembre 2011 par Adelap @adelap10>> “Senhora da Noite” (Astérios / L’autre ditribution / Believe Digital), le dixième album de Mísia est un retour au Fado traditionnel avec une mise en scène plus intimiste, imprégnée de l’émotion de la chanteuse, après 20 ans de carrière marqués par Mísia en 1991 et Ritual en 2001.
Les musiques traditionnelles sont au coeur de ce projet, avec des textes écrits exclusivement par des femmes – poétesses, écrivaines (Agustina Bessa Luis, Helia Correia, Lidia Jorge, etc), chanteuses ou fadistes elles-mêmes, comme Amália Rodrigues, Amélia Muge, ou bien Mísia en personne.
Pour la première fois dans l’histoire du Fado, voici un album dans lequel la femme n’est pas seulement la muse ou la chanteuse : elle est auteur et créatrice. Tous les textes de cet album sont écrits spécialement pour la voix de Mísia, comme il est d’usage dans tous ses disques, à l’exception de certains poèmes choisis dans l’oeuvre d’écrivaines disparues.
Comme dans son disque Garra dos Sentidos, les musiques du vieux Fado traditionnel seront portées, au-delà du trio de guitare, par les lignes mélodiques de l’accordéon, du piano et du violon, des instruments que Mísia a introduits dans son Fado depuis ses premiers enregistrements et qui constituent sa “sonorité”.
L’album a été réalisé sous la direction du musicien portugais Carlos Azevedo. Grâce à ses larges connaissances du genre, il ouvre dans Senhora da Noite la porte à d’autres univers musicaux, tout en respectant la profondeur des émotions transmises par le poème, avec un goût rare. <<