C'est Claire-Isabelle, que vous connaissez à travers sa recette de gâteau au chocolat et pâtissière avertie, qui m'a donné envie d'essayer cette recette ce week-end. C'est suite à une conversation que j'ai eu envie de me frotter à la "spécialiste du cookies haut de gamme", Laura Todd.
J'étais déjà muni d'une recette qui me plaisait, que je vous avais donné il y a quelques temps de ça, mais je dois reconnaître que celle-ci est bien gourmande. Vous pouvez la retrouver sur le site de Laura Todd mais j'ai adapté les proportions qui me paraissaient démesurées. Voici ma version :
Ingrédients :125 gr. de beurre1 oeuf (j'ai décidé de ne pas me prendre la tête à essayer de diviser, il suffit d'en prendre un petit)175 gr. de sucre roux (l'occasion de ressortir mon sucre de canne ramené de Martinique !)175 gr. de pépites de chocolat (j'ai opté pour une bonne plaque de chocolat Lindt que j'ai moi-même cassé de manière à avoir de bons gros morceaux) 188 gr. de farine type 65entre 2 et 3 gr. de sucre vanillé (un peu à l’œil pour le coup car difficile de diviser ces petits sachets)
Préchauffez votre four à 140°C. (j'ai opté pour la chaleur tournante).
Dans un saladier mélangez le beurre ramolli et le sucre de manière à avoir un ensemble bien crémeux.
Ajoutez l'oeuf et le sucre vanillé et continuez de mélanger.
Versez les pépites de chocolat en une fois puis la farine, peu à peu, en mélangeant au fouet entre chaque incorporation. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Formez des petites boules de pâtes de 40 à 50 gr. que vous aplatirez légèrement et disposerez sur une feuille de papier sulfurisé préalablement installée sur une plaque.
Enfournez pendant 15 à 20 min. Pour ma part j'ai fait une fournée à 15 (encore un peu cru au centre) et à 17 (plus croquant). A cuire selon votre goût !