[TEST] Skylanders : Spyro’s Adventure

Publié le 21 novembre 2011 par Volt

Héros d’une génération de consoles que l’on a maintenant oublié, le célèbre dragon apparu il y a treize ans de cela sur PlayStation a,nous pouvons le dire, mal vieillit avec le temps. Nous suivant avec difficulté sur la PlayStation 2, c’est malheureusement son vol sur les consoles next-gen qui a été de trop.

On pourrait expliquer ses échecs successifs en grande partie dû aux plus jeunes joueurs devenus beaucoup plus (trop ?) mature préférant arpenter les rues de Liberty City ou d’incarner un Marines mitraillant ses victimes dans un Call of Duty.

Mais le dragon est un animal vaillant et les développeurs de chez XPEC ont décidé de le faire revenir avec Skylanders : Spyro’s Adventure, un jeu de plateforme au concept très intéressant. Alors retour gagnant ?

Scénario :

Nouveau départ, nouvelle vie ! Oubliez donc tout ce que vous pouviez savoir de la série. L’aventure nous place dans les Skylands, un archipel d’îles flottantes dans le ciel protégé par des créatures millénaires : Les Skylanders. Vous incarnez le maître du portail, seul être capable d’invoquer et contrôler ses monstres.

A la suite d’un assaut fait par le redoutable sorcier Kaos, la source de la vie éternelle, symbole de l’équilibre de la nature est détruite. Votre devoir sera donc de réunir les différents artefacts nécessaires pour le reconstruire et par la même occasion botter les fesses à Kaos.

Le jeu destiné à un public un peu plus jeune qu’auparavant propose ici une aventure simple et assez classique. Elle reste toute fois bourrée d’humour et les personnages complètement déjantés ajoute du fun à l’aventure.

Gameplay :

On en vient au cœur du jeu qui -comme je vous le disais précédemment- propose un concept assez original. Lors de l’achat du jeu, un kit vous est offert contenant trois figurines de monstres et un portail. Branché via l’USB de la console, le portail vous permettra de poser les figurines et ainsi les invoquer pour les voir apparaître dans votre télévision.

Fan de ce genre de nouveauté je dois admettre que le concept fonctionne à merveille poussant encore une fois le jeu vidéo vers le haut en nous laissant imaginer les multiples utilisations à l’avenir.

Mais loin d’être un gadget, les figurines contiennent toutes les informations de vos monstres. Vous pourrez donc les emporter chez vos amis sur n’importe quel support en retrouvant toutes leurs statistiques.

Près de 30 figurines vous sont proposées à la vente, possédant chacune leurs caractéristiques type : Vous permettant d’étoffer votre armée mais aussi d’accéder à certaines zones du jeu. C’est donc dans un style Pokémon que vous pourrez donc les collectionner, les faire s’affronter ou les faire coopérer pour progresser dans l’aventure.

Mise à part cela, le jeu possède un gameplay classique, peut être trop qui au final ne propose pas assez d’innovations et reste cloitrer à un style beaucoup trop simple, même pour un jeune public. On se retrouve donc avec l’impossibilité de diriger la caméra, un gameplay assez répétitif: on bourrine sur les touches pour éliminer tout ce qu’il y a sur le passage puis on avance.

Réalisation :

Même si le studio de XPEC, chargé des versions XBOX 360, PS3 et PC est loin d’avoir la réputation d’un Epic Games ou d’un Naughty Dog, Skylanders: Spyro’s Adventure a eu le droit à du beau monde lors de son développement.

Des grands noms tel que Tom Hester (Shrek) pour le chara-design et le grand Hans Zimmer pour la bande originale (Call of Duty,BulleStorm) suffisent à prendre au sérieux ce titre. Et cette association est d’ailleurs plutôt réussie car le jeu nous propose un univers riche et varié. Nous embarquant dans de multiples univers le tout dans une bande sonore très agréable. Les voix sont quant à elles perfectibles mais reste tout de même correct pour ce genre de soft.

Gros points forts sur la qualité du matériel fournis autant d’un point de vue esthétique (il a vraiment la classe) que d’un point de vue technique. Le système répond à merveille et propose un véritable plus dans ce qui peut se faire aujourd’hui. Le concept jouant la carte d’une interaction direct pour l’enfant seul avec ses amis ou ses parents reste très appréciable.

Oui c’est vrai d’un point de vue technique le jeu est loin de faire l’unanimité. Les graphismes sont loin d’être splendide, l’aventure reste basique et assez répétitive. Mais force est de constater que la possibilité de jouer l’aventure en coopération, ou de se filer des pêches dans les trois modes de combats proposés rendent tout de suite le jeu beaucoup plus intéressant et reste dans la logique du titre.

Conclusion:

Cet ensemble donne au final un résultat gagnant. L’arrivée d’un concept innovant et qui fonctionne, un gameplay classique mais efficace, une aventure correcte et la possibilité de jouer à plusieurs donne tout son sens à ce Skylander : Spyro’s Adventure.

Tout cela ne veut pas dire que le jeu est exempt de défauts, loin de là. Mais il franchit une nouvelle étape dans l’évolution du jeu vidéo très appréciable et qui je l’espère sera suivit par ses confrères.

  • Share this on Facebook
  • Tweet This!
  • Email this via Gmail
  • Post on Google Buzz
Get Shareaholic