Réduire les risques de cancer du côlon en consommant des aliments riches en fibres

Par Plat-Tip

Consommer du pain à grains entiers ou peut-être quelques grains de céréales riches en fibres, trois fois par jour se révèle en mesure de réduire le risque de cancer du côlon de 20 pour cent.

Les chercheurs, y compris des experts de Imperial College London et de l'Université de Leeds, ont examiné les résultats de recherches antérieures qui ont impliqué près de deux millions de personnes. De la recherche, ils ont trouvé une forte association entre la consommation de céréales à grains entiers avec une protection contre le cancer du côlon, qui occupe la troisième position au Royaume-Uni.


Pour chaque consommation de fibres de 10 grammes par jour, il y a une diminution du risque de cancer de l'intestin de 10 pour cent. Depuis les années 1960, les fibres et la fonction intestinale sont connues pour aider à protéger les gens contre le cancer du côlon.

Les résultats des dernières découvertes, qui avaient été publiées dans le journal British Medical, sont basés sur l'analyse de 25 études. Les résultats ont montré que l'ajout de trois portions de produits céréaliers chaque jour permettra de réduire le risque de cancer du côlon de 20 pour cent.

Professeur Anne Tjonneland de l’association du Danish Cancer Society a déclaré que les résultats de cette analyse s'ajoute à la preuve concernant les effets positifs de blé sur la santé. Alors que l'épidémiologique, le Dr Dagfinn Aune de Imperial College London, dit qu'il y avait une diminution significative dans la réduction des risques liés à la consommation d'aliments riches en fibres.

Les chercheurs disent qu'il y a une explication biologique possible pour les bénéfices de ces aliments riches en fibres, notamment des niveaux élevés d'acide folique et en magnésium, qui sont tous deux associés à un risque réduit de cancer du côlon. Au Royaume-Uni, 38 500 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du côlon par an et entraîne la mort de plus de 16 mille personnes par an.

Étonnamment, les chercheurs ont également constaté que manger les écrous, comme les pois, les lentilles et les arachides, et la mastication de beaucoup de fruits et légumes ne nous empêche pas de risque de cancer du côlon.