Vers un nouveau concept : le container social de tri sélectif

Publié le 20 novembre 2011 par Bravepatrie

Au-delà du problème d’insalubrité créé par le glanage des poubelles, ne pas manger à sa faim dans notre grande nation est inconcevable. En faire l’étalage public, indécent. C’est donc à juste titre que l’on peut qualifier ce comportement d’incivisme. Des solutions économiques existent cependant, comme cette innovation patriote qu’est le container social de tri sélectif.

Osons le dire : nos aïeux eussent préférer mourir que se donner en spectacle en usant de cet exercice écœurant, cet expédient infâme. Mais aujourd’hui, toute honte bue, ces gens aiment se faire voir, quand ils s’attaquent aux ordures ménagères, ils en foutent partout avant de s’en retourner avec une assurance crâne dans leur tente écarlate.

Si de récentes mesures prises à l’échelon local ont eu le mérite d’exposer au grand jour cette grave question, elles demeurent toutefois inopérantes. Il faut bien l’admettre, "ventre affamé n’a point d’oreille" disait ma grand-mère.

Un indigent du spectacle joue les Arlequins alors que le CAC vient de se faire enfoncer de 4 points.">

Un indigent du spectacle joue les Arlequins alors que le CAC vient de se faire enfoncer de 4 points.

">

Un indigent du spectacle joue les Arlequins alors que le CAC vient de se faire enfoncer de 4 points.

">

Un indigent du spectacle joue les Arlequins alors que le CAC vient de se faire enfoncer de 4 points.

D’abord parce que les contrevenants ne paieront jamais leurs amendes au prétexte fallacieux qu’ils sont gênés aux entournures financièrement parlant et, soit dit en passant, bien contents d‘investir les chaudes cellules de Fresnes au frais du système pénitentiaire, surtout l’hiver. Ensuite ? Et bien, il se trouvera toujours quelques irréductibles recycleurs anticonsuméristes, les adeptes de la décroissance dans cette masse indigente. Hélas ! Les couches défavorisées n’échappent guère à l’emprise des mouvements de mode.

La présente invention se propose de coupler dans un unique container un collecteur d’ordures ménagères, un logement social en dur ainsi qu’un caisson de déchets triés.

De l’extérieur le container présente un assez faible encombrement adapté au respect de l’esthétique urbaine. Les opérations de dépôt et de ramassage s’effectuent en face-avant sans gêner la circulation. Ses dimensions sont de 6 x 1,5 x 2 mètres il peut donc être installé sur les trottoirs larges et sur tous les ronds points.

Schéma du dispositif en coupe.">

Schéma du dispositif en coupe.

">

Schéma du dispositif en coupe.

">

Schéma du dispositif en coupe.

L’espace de vie d’une habitabilité convenable est caractérisée en ce que son accès est possible par le toit, limitant ainsi les risques d’expansion sur l’extérieur. Il est entouré, d’un côté du collecteur d’une capacité de 700 litres, de l’autre d’un compartiments à deux modules : l’un pour les résidus plastiques, l’autre - relié à l’évacuation des toilettes sèches - pour le compost.

Le container social de tri sélectif remplit donc une double fonction : réintégrer le pauvre au cœur de la collectivité et obtenir un tri des déchets à peu de frais en plus, bien sûr, de contribuer au développement du pléonasme.

P.-S.

Un grand merci à Barbara Darnand-Jodl pour sa contribution prophétique.