A la veille d’une nouvelle semaine qui, à n’en pas douter, s’annonce pour certains plus studieuse encore que les précédentes, je propose la lecture d'un texte remarquable qui procure une bien salutaire aération des propos et débats parfois un peu confinés sur ce qu’il est convenu aujourd’hui d'appeler la culture.
(…) le loisir de penser au travail ne « s'externalise » pas sans risque. Quand l'activité professionnelle manque d'inspiration, elle finit par empoisonner la vie entière. Elle a le bras long. Ce qui s'y trouve refoulé intoxique les autres domaines de l'existence. Alors, le « temps libre » vire au temps mort qu'on cherche à remplir à tout prix. Et même sans penser.
Qui n'a pas connu ce désœuvrement ? Dangereux pour les destinées de la création artistique, il s'enracine au travail. Quand l'activité ordinaire se trouve systématiquement contrariée, ravalée et finalement désaffectée, la vie au travail, d'abord impensable, devient indéfendable. Superflue. De trop. Désœuvrée. Le désœuvrement premier se tapit là. La suractivité laisse la vie en jachère. L'effet sur l'âme de ce refroidissement climatique de la vie professionnelle n'est pas à sous-estimer. Ses incidences sur la culture non plus. Car cet activiste désœuvré embusqué en chacun de nous n'a jamais dit son dernier mot. Pour se défendre il se durcit et se ramasse. Il s'insensibilise. Pour oublier, il s'oublie. Diminué, il « fait le mort ». Et, à cet instant, l'œuvre d'art ne lui parle plus. Elle parle seule. Car l'œuvre d'art n'a pas d'adresse chez le désœuvré (…)
Vous connaissez peut-être déjà ce texte ? Moi, jusqu’à samedi dernier, j’en ignorais tout.
J’étais à Metz pour le forum Culture à Metz
Le sénateur honoraire Jacques Ralite y a fait, comme à l’accoutumée, une intervention intelligente et passionnée et a longuement cité ce texte d’Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM.
A la suite de son intervention, les deux pages qu’il avait lues ont d’ailleurs été reproduites et distribuées aux participants.
J’ai cherché sur internet comment permettre aux lecteurs de ce blog d’en prendre connaissance aisément.
Et… j’ai trouvé la citation exacte lue par Jack Ralite sous la voute de l’église d’origine romaine Saint-Pierre-aux-Nonnains (saint lieu où s’est déroulée cette rencontre). La même, même début, même fin… soit le texte d'une tribune publiée le 10 mars 2007 dans le Forum du quotidien La Croix : Le travail contre la culture ?
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale