Encore une recette avec des pommes me direz-vous !! Et bien oui, autant en profiter et varier les plaisirs. Des petites "apple pies" à tomber par terre, mon homme s'en lèche encore les babines... L'accord avec la pâte sucrée et croquante, les pommes fondantes et la gelée d'airelles qui vient dinamiser le tout, c'est un régal.
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30.40 minutes
Pour la pâte sucrée :
- 110g de beurre mou
- 80g de sucre
- 35g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 300g de farine
- une pincée de sel
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère
Fouetter le beurre avec le sucre, l'arôme d'amande et le sel. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amandes et terminer par la farine petit à petit, bien pétrir pour former une boule souple et bien homogène. Filmer et mettre au frigo.
Pour 4 apple pies :
- 4 pommes
- de la vanille liquide
- de la poudre à pain d'épices
- 4 cac de gelée d'airelles
+ 1 jaune oeuf + sucre + beurre
Peler les pommes et les couper en morceaux, les mettre dans une casserole avec un peu de vanille liquide, un peu de poudre de pain d'épices, un fond d'eau et réduire en compotée grossière. Beurrer les moules à tartelette. Etaler la pâte et la disposer au fond des moules. Réserver le reste de pâte. Déposer la compotée de pommes dans les tartelettes, soyez généreux. Déposer au centre 1 cac de gelée d'airelles. Etaler le reste de pâte, détailler des bandes de 1cm de large maximum. Les tresser par dessus les tartelettes. Bien jointer les bordes. Dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Saupoudrer de sucre et enfourner 30.40 minutes à 180°C. Servir tiède ou froid.