Magazine
Jeudi, je suis tombé sur un billet à Variae. L'intitulé du blog : "Choses vues et commentaires consécutifs". Quelle prétention ! Le titre latinisant... L'emprunt à Victor Hugo.
Une petite note entre parenthèses sur le blog en question m'a décidé à finalement vider mon frigo ce soir : "combien de Français comprennent de quoi il s’agit ?" Variae parlait du MOX, ce combustible pour centrale nucléaire, utilisé par les EPR notamment, des milliers de fois plus dangereux que l'uranium enrichi. Celui qui lira ces quelques lignes fera désormais partie de cette élite en France qui sait ce que ce MOX veut dire et pour ceux qui n'auraient pas saisi, disons-le en un mot, une belle cochonnerie.
Voilà en résumé tout ce que je déteste en politique. Un type qui sait ce que les Français savent, ce qu'ils retiendront dans quelques mois et ceux qu'ils doivent oublier.
Variae. L'auteur informe ses futurs lecteurs dès son premier billet : "De l’adjectif latin varius : “varié, nuancé, tacheté, bigarré, moucheté (…) divers (…) abondant, fécond en idées (…) mobile, inconstant, changeant”" Le problème, c'est que variae, c'est une forme de pie.
Comment la pie jacasse-t-elle ? Un petit coup d'oeil à quelques billets.
Comment François Hollande est campé de manière rigolarde par les médias. Le Point est pointé du doigt pour cette photo :
Reportez-vous à l'article pour suivre les péripéties, les aveux du Point (une photo qui n'était pas "si humiliante") et le remplacement de l'objet du délit :
Commentaire de Variae : "On laissera, au passage, le lecteur juger de la nouvelle photographie utilisée par Le Point lors de sa mise à jour de l’article."
Voilà ce qui vous arrive quand on refuse de s'intéresser au MOX. Quand on voudrait que François Hollande soit beau.
Une dernière petit chose sur laquelle je tombe : en octobre, en pleine primaire socialiste, Variae déjoue un complot. Des écologistes appellent à aller voter pour Martine Aubry. Commentaire : "Passons sur cette première rupture du contrat moral des primaires, consistant à y prendre part sans s’engager à soutenir leur vainqueur au premier tour des présidentielles. La chose pourrait être faite en douce, elle est ici crânement assumée. Admettons."
Vous l'ignoriez mais sachez-le vous qui avez voté à ces primaires, vous avez souscrit un contrat moral ! Vous devez désormais voter François Hollande !
Attention à ne pas nous en dégoûter trop tôt.