Taking Manhattan

Publié le 20 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Style: "Cay d'la merde"
Année: 1997
Durée: Kirk Wong

Résumé: Un policier de Hong Kong doit infiltrer la mafia italienne de New York pour coincer un cartel de la drogue.Ah ba oui,c'est pas bien profond./span>

La critique de Duncan:

De nos jours,les bacs de films à 1 ou 2 euros sont les adresses idéales pour trouver les perles du cinéma. En un sens, c'est un peu triste de trouver des films tels que Assaut de John Carpenter ou encore Election de Johnnie To au fond d'une caisse, ensevelis par des dizaines de séries B d'action sans intérêt.
Mais au final, pour le cinéphile hardcore, c'est une aubaine, même si c'est encore une preuve de la débilité des distribtuteurs français, voir même européens, qui certes distribuent les chef d'oeuvres venant d'Asie par exemple, mais qui n'ont pas l'intelligence de les sortir en salle, donc,c'est DTV pour tout le monde.

Car oui, s'il y a bien un cinéma touché par ce problème, c'est bien le cinéma asiatique.
Même si ce cinéma a réussi à trouver avec le temps et surtout grâce à Internet, des milliers de fans français, vous trouverez toujours des dizaines de Johnnie To, des Tsui Hark et j'en passe tout au fond d'une caisse à prendre la poussière.
D'ailleurs, 80% des films asiatiques que j'ai viennent du Noz à proximité de chez moi.
Constat un peu triste, mais le fait que les gens commencent à comprendre que ce n'est pas péjoratif (merci Mad Asia et consort) reste en quelque sorte un soulagement.
Mais voilà, dans les années 90, le terme "bac de films à 2 euros" restait très souvent mauvais signe pour la qualité des films.

Des films avec des action-men reconnus, des séries B médiocres et surtout du cinéma asiatique. Mais à cet époque, ils distribuaient ce qu'il y a de pire à Hong-Kong.
Taking Manhattan fait partie de ces séries Z distribuées en France parce que ça coûte pas cher. Sorti en VHS en 1998 et redistribué en dvd l'année dernière (mais pourquoi ?), me voici en face du plus mauvais film asiatique que j'ai vu de ma vie.
Dans ce film, vous avez tous les clichés du polar HK, plus tous les défauts techniques imaginables,voir même,tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film.

Fusillades moisies, scénario débile, scènes grotesques (t'as vu, ils ont piègé ma pizza avec un bâton de dynamite), des acteurs minables, image cradingue et illisible, son immonde, VO inexistante, donc il reste une VF digne du télé-achat de Nt1,les italiens sont caricaturés à l'extrême, le suspense est inexistant.
Je ne connais pas Kirk Wong, le réalisateur, mais j'espère que tous ses films ne ressemblent pas à ce machin, sinon on tient le Bruno Mattei Hongkongais !

Et encore, c'est peut être trop d'honneur, car Mattei faisait des films culottés et drôles.Disons Max Pécas plutot.Mais je ne jugerais pas un réalisateur dont je ne connait pas la filmographie.
Voilà en gros ce qu'était le cinéma asiatique lorsqu'il était distribué en France dans les années 90. Au moins, voilà une chose qui s'est améliorée à notre époque, même si cela reste encore énormément perfectible.
Mais je suis vraiment content de vivre à une époque où l'on je peux voir en dvd les chefs d'oeuvres de la Shaw Brothers, les plus grands films coréens et les meilleurs polars de Hong Kong.

C'est déjà ça de pris et en espérant que ça s'améliore encore, car il y a du boulot à ce niveau. Le cinéma asiatique reste malheureusement encore trop peu reconnu et désolé de parler si peu du film, je ne vois pas quoi dire à part que c'est de la merde pure et bien puante. Á noter, pour finir la critique,que la distribution des films asiatiques en Europe à commencer à devenir acceptable en 2000 avec la distribution dans quelques salles de The Mission, le célèbre polar de Johnnie To.
Voilà qui était une bonne chose.

Note: Arf, j'avais oublié que je parlais de cette purge. Bon bah, non. Pas de note, faut pas déconner !