Numéricâble : bientôt l’ADSL et la téléphonie mobile !
Publié le 29 février 2008 par Sylvain Ratton
A l’occasion d’une conférence donnée mercredi 27 février, Numéricâble a annoncé qu’il commercialiserait une offre de téléphonie mobile d’ici avril prochain. Il sera MVNO (opérateur virtuel) via le réseau de Bouygues Telecom suite à l’accord annoncé en 2007. Reste qu’actuellement, le terrain sur lequel Numéricâble entend faire son entrée demeure de plus en plus glissant. L’UFC Que Choisir a dénoncé le manque d’attractivité des tarifs de gros pratiqués par les opérateurs traditionnels. Les prix trop élevés de ces offres ne permet pas aux MVNO de faire des propositions commerciales susceptibles d’intéresser les clients. Ces derneirs représentent 3,42% de parts de marché, soit 1,7 million de clients. Si le marché progresse, il reste encore très marginal et concerne plus d’une dizaine d’acteurs. Les récentes difficultés de Ten (racheté par Orange) et Débitel (racheté par SFR) qui illustrent à elles seule la férocité du secteur.
Mais, la vraie surprise vient surtout de l’annonce du lancement d’une offre ADSL !
En France, on assistait à une réduction de nombre de Fournisseurs d’Accès à Internet avec la disparition de Club Internet et Alice sur le point d’être racheté. On commençait même à se dire qu’il n’en resterait que trois : Orange, Neuf Cegetel et Free. Bien sûr, il y a la présence de Numéricâble mais, comme son nom l’indique, il n’est que cable-opérateur. Jusqu’à aujourd’hui, son réseau câblé ne couvrait que 37% des foyers…demain, cette couverture devrait être bien plus importante grâce à l’ajout d’une offre ADSL. Souvent mis à mal, suite aux différents problèmes avec ses abonnés, il semblerait que le cable-opérateur est élargie son champ d’action en venant concurrencer les ténors du marché de l’ADSL.
Pourtant, cette annonce était plus ou moins prévue puisqu’à l’été 2007, Altice et Cinven, les fonds qui contrôlent le câblo-opérateur, ont annoncé le rachat de Completel, opérateur ADSL et fibre optique pour les entreprises. Ce dernier couvre 110 agglomérations en France revendiquant la place de 3e réseau dégroupé du pays et affiche 13 millions de lignes couvertes, juste derrière Free et Neuf Cegetel. En se basant sur le réseau de Completel, également utilisé par l’offre internet de Darty, Numéricâble va donc pouvoir étendre sa couverture de façon considérable. Le cable-opérateur précise que son offre ADSL sera lancée “probablement avant l’été” incluant le quadriplay (internet, VoIP, IPTV et mobile). De plus, il faudra surveiller Numéricâble suite au dépôt de dossier concernant le rachat d’Alice. Les abonnés de la blonde pourrait ainsi venir grossir le nombre de clients du câblo-opérateur afin de faire jeu égal avec ses concurrents. En tout cas, le câble-opérateur pourra bientôt se targuer d’être un FAI national.